Asami Kikuchi

Rien ne prédestinait Asami Kikuchi à devenir pipière. Elle n'était proche d'aucun pipier, et ignorait l'existence des pipes artisanales. C'est sa passion du bois qui l'a amenée à travailler sur la ligne Ikebana de la maison Tsuge.

C'est au cours de sa quatrième année d'étude à l'université d'art de Tama que la jeune femme se passionne pour le travail du bois, et les sensations que cette matière peut procurer. Au lieu de s'atteler à un travail de design sur des projets plus ou moins gigantesques, son projet de fin d'études sera consacrée aux sensations que peuvent procurer de ptits objets en bois. Ce n'est que quelques années plus tard que le destin va se manifester.

Le professeur qui supervisait son travail s'avère être un ami d'enfance de la femme de Kyozaburo Tsuge. Lorsqu'Asami aura besoin d'un atelier pour réaliser ses suclptures, elle proposera d'utiliser les ateliers en dehors des heures de travail. C'est là qu'elle découvre l'univers pipier.

Sa commande achevée, elle demande à apprendre le métier. Si Fukuda, qui travaille alors depuis une quarantaine d'années sur les Ikebana, est encore vaillant, la société cherche quelqu'un qui pourra le remplacer dans le futur. Prévenue que le métier n'est pas facile, Asami fait son aprentissage.

Si celui-ci n'a effectivement pas été facile, les résultats sont apparus très vite. La ligne Ikebana a encore de beaux jours devant elle.