Scott Klein

Scott Klein est né en 1986 à Chicago, où il réside toujours. Fumeur depuis l'âge de vingt-trois ans, il apprécie les mélanges maison House of Calabash, mais aussi les Capstan bleu et jaune, le C&D Briar Fox, et l'Orlik. Il dit que ses pipes préférées sont les siennes, sans forfanterie, mais parce qu'il peut se les offrir. C'est qu'il compare avec celles qu'on lui a offertes, et qu'il apprécie doublement : une Florov, une J.Alan, et deux petites volcanos de Tokutomi.

C'est lors du Pipe-Show de Chicago édition 2010 qu'il décide de se mettre à l'œuvre : Alexey Florov est un ami de son beau-père, il le rencontre à cette occasion, et reçoit sa première leçon. Ca n'est que leur première rencontre, Scott revient souvent le voir pour apprendre encore, et c'est depuis 2011 qu'il présente son propre travail.

Scott trouve à s'inspirer du travail de chacun, trouvant qu'il y a quelque chose à apprendre de chacun, même si quelques uns sont bien sûr au-dessus du lot. Il fait en sorte de recevoir de la bruyère déjà bien sèche, mais travaille lentement, et surtout essaie d'acquérir du matériel. Sa bruyère est âgée de trois à cinq ans, et il essaie de la laisser reposer encore le plus longtemps possible. Ses tuyaux sont en ébonite allemand, ainsi que ses tenons - il préfère pour ces derniers l'ébonite au delrin, et peut ainsi les tailler lui-même, et ajuster parfaitement l'ensemble.

Pour ses décorations, il aime employer du "masur birch", un bouleau à l'aspect particulier, dont on a longtemps pensé qu'il était du au travail d'insectes, mais qui s'est avéré être héréditaire, et particulier à cette espèce.

Scott propose à peu près cent vingt pipes par an, comptant en gros quarante pour cent de lisses, quarante pour cent de sablées, et vingt pour cent de rustiquées. Sil préfère travailler avec une sablée au bec, son goût personnel l'entraine vers les lisses. Seules ses plus belles pipes sont marquées, à la main, de ses initiales.