Clark Layton

Clark Layton est né en 1984, à State College, en Pennsylvanie, où il vit toujours. Au lycée, il s'intéresse déjà au travail du bois, sa classe préférée est celle de menuiserie, où il réalise une table de salle à manger décorée de feuilles, et un bureau à cylindre en chêne, notamment. Sorti du lycée, il va, pendant six ans, travailler pour un entrepreneur, pour des maisons résidentielles.

C'est lors du mariage de son frère ainé qu'un des invités à la noce leur montre des pipes qu'il a fabriquées lui-même. Lui et son frère, intrigués, décident d'en faire autant. Ils commandent quelques ébauchons chez Pimo.

Clark va beaucoup travailler sur les tuyaux - il découvre d'abord qu'un tuyau n'est pas courbe, au départ, et qu'il faut prendre la peine de le courber soi-même. Jour après jour, erreur après erreur, il apprend sur le tas.

Sa toute première pipe, il la réalise dans un morceau de cerisier coupé l'année précédente :

Ne pouvant attendre l'arrivée de nouveaux tuyaux, il en récupère un ancien, procède à plusieurs perçages à main-levée, bref, ça rentre, ça passe, et surtout, ça fume. Il va continuer à travailler sur son cerisier, jusqu'à ce qu'il arrive à faire de bons perçages. Ce n'est qu'après qu'il va commander ses premiers morceaux de bruyère. Là encore, il travaille, et se rend compte, en comparant son travail à celui d'autres pipiers, que le processus de travail qu'il a mis au point peut être amélioré. Il va dès lors commander tous les outils possibles, et s'enfermer dans son atelier dès que cela est possible. Il va contacter Mark Tinsky par téléphone, et celui-ci lui sera d'une aide appréciable. C'est également au contact de Premal Chheda qu'il va passer à la vitesse supérieure. Clark le montre d'ailleurs sur son site, comparant la même forme de pipe, avant et après ses rencontres avec Premal.

Sa bruyère vient de Grèce, il la laisse encore reposer avant d'y travailler. Ses tuyaux sont en ébonite ou en cumberland, voire en acrylique. Pour les décorations, bagues ou allonges, il emploie de nombreux bois exotiques, de la corne, des métaux, dont le cuivre, mais aussi une matière synthétique faite à partir de pierres reconstituées. Il préculotte ses pipes, d'abord pour l'aspect, mais aussi parce qu'il trouve que cela aide à éviter les trop grandes chauffes dès les premiers fumages.