João Madail - Scorpius Pipes

logo scorpius pipes

João Madail est né au Portugal, à Lisbonne, en 1957. Il partage dorénavant son temps entre sa ville natale et Linda-a-Velha. Il est aussi membre du Cachimbo Club Portugal. Ses préférences vont aux mélanges au latakia, comme le l'Artisan's blend ou le Balkan Blue. Quant aux pipes, ses préférées sont celles qui s'harmonisent le mieux pour lui avec ces mélanges.

João a toujours aimé le travail du bois. En 2010, lors d'un concours de lenteur, un magasin de pipe ayant ouvert un atelier pour João Reis, et celui-ci fait une démonstration de son travail. João voit João, et se dit qu'il peut y arriver. Il se procure le matériel de base.

C'est en 2011 qu'il commence à tailler ses premières pipes. il va être aidé deux ou trois fois par João Reis, lors d'un de ses rares passages au Portugal. La première est pour lui, les suivantes pour ses collègues du CCP.

Depuis qu'il a pris sa retraite, son nouveau travail lui apporte un complément, autant financier que comme thérapie, pour se tenir occupé.

Sa bruyère vient généralement de chez Mimmo, mais il s'essaie aussi à la bruyère grecque, et depuis peu, à la bruyère portugaise. Il la laisse reposer, en temps normal, plus d'un an, mais a adopté une procédure bien particulière :

Lorsque la bruyère arrive, il pèse chaque bloc, inscrit la date, et le poids, et recommence tous les mois. Lorsque, pendant trois mois consécutifs, la bruyère n'a pas perdu de poids, elle est bonne à travailler. Ses tuyaux sont en acrylique ou en cumberland de chez Sem. Uniquement des bagues en bois.

João commence d'abord par regarder le bloc, il lit la bruyère, et décide quelle forme il va lui donner. Mais il n'oublie pas que les pipes sont faites pour être fumées, et non pour rester en vitrine, et doivent être confortables en main. Il produit une centaine de pipes par an, lisses ou rustiquées, n'ayant pas encore de sableuse. Ses préférées sont les lisses.

Ses pipes sont signées, au laser, Scorpius, tout simplement parce que João est né un 6 novembre.

Il a quatre lignes :

les Scorpius Alpha, des formes classiques, rustiquées, à faible prix, que l'on trouve surtout dans les magasins locaux.

les Scorpius Beta, pour les modèles lisses sans grain intéressant, ou comportant des dots, ou les semi-rustiquées.

les Scorpius Delta, pour les modèles aux beaux grain et belles formes

Et enfin, les pipes aux formes particulières, avec un grain qui les met en valeur, signées João Madail.

Son site sera ouvert en 2016.