Uwe Maier - Pfeifenwerk

Uwe Maier vit dans le sud de l'Allemagne, à Balingen. Ce fumeur invétéré, amateur de latakias aussi bien que d'aromatiques, en est venu à créer ses propres pipes, parce qu'il ne pouvait s'offrir celles qu'il convoitait - à l'époque, il navigue sur le dernier bateau à voiles école allemand, et son maigre salaire ne suffisait pas - et parce les modèles industriels manquent trop de charme à ses yeux. Il s'est donc attelé à la tâche en 2010, seul, autodidacte, mais en ayant bien observé le travail des autres pipiers.

Il n'a jamais travaillé avec des blocs percés, et si sa première pipe était un morceau de bruyère, percé à 9mm, avec un tuyau, il s'est pris d'attrait pour l'aspect technique, sans pour autant se limiter dans la conception des formes.

Il se fournit en bruyère chez d'autres pipiers, avec l'assurance d'avoir un bois qui a longtemps reposé. Il travaille également le morta et l'olivier. Ses tuyaux sont principalement en acrylique, mais aussi en ébonite.

Travaillant pour son plaisir, il n'a pas de forme, ou de finition préférée, propose entre vingt et trente pipes par an, et ne soucie pas de gradation.