Yorgos Mitakidis

Yorgos Mitakidis est né en 1993 à Thessalonique, il y vit toujours. Il se procure sa première pipe, et son premier tabac, en 2012. Cela lui rappelle un vieil ami de la famille qui ne se déplaçait jamais sans sa pipe au bec. Il préfère les pipes anglaises, ou les formes classiques, et y apprécie les virgine, virginie-perique, ou les mélanges virginie et orientaux. Quelques années plus tard, un ami lui offre un emploi : la fabrication de cornemuses. Cela lui permet d'accéder à des outils et des machines qui lui permettront d'ouvrir son atelier de pipes en 2017.

Influencé par le travail de Paolo Becker, Les Wood, Sixten Ivarsson, Chris Asteriou, Cornelius Mänz, et d'autres qu'il étudie toujours, il devient pipier à plein temps.

Sa bruyère, qu'il laisse reposer au minimum un an, vient de Grèce, bien sûr, mais aussi d'Italie. Ses tuyaux sont en ébonite, toujours en provenance de la maison Sem. Il peut y ajouter des allonges ou des bagues en argent, en corne, et parfois en bambou.

Il estime sa production à une centaine de pipes par an, toutes marquées du numéro de la pipe dans l'année, suivi de l'annér de fabrication. S'il propose des modèles lisses, sa préférence va au sablage, pour les surprises que cela peut apporter.

Yorgos commence par dessiner la forme, la découpe à la scie à ruban, puis la façonne au disque, avant de procéder aux perçages. Puis il passe au travail du tuyau, et enfin aux finitions.