Dave Neeb - Mkelaw Pipes

C’est après avoir pris sa retraite d’attorney que Dave Neeb a pu se consacrer à la pipe. Fumeur depuis plus de cinquante ans, il saute le pas, en 2005. C’est auprès de Lee Von Erck qu’il apprend les bases, et c’est chez Rad Davis qu’il apprend divers trucs, notamment le travail des tuyaux.

Outre ses pipes, ses fumeuses préférées sont celle de Von Erck, ou de Peter Heeschen. Son mélange favori, le Black Stocker, vient du Uhle’s Pipe Shop.

S’il ne se pense pas influencé par le travail d’autres pipiers, cependant la qualité de leur travail l’incite toujours à perfectionner le sien. Dave Neeb s’occupe aussi de restauration de pipes. Mais il aime avant tout le plaisir que procure l’apparition d’un beau grain caché sous un bloc de bruyère.

Un défaut dans la bruyère n’est jamais une mauvaise surprise pour Dave, qui aime l’apparence des pipes sablées. Pour ses lisses, quand il le peut, il reproduit la teinte miel des Dunhill, qu’il apprécie.

Quant à sa production, elle varie suivant les années, entre vingt et quarante. C’est qu’outre le travail de restauration, la maintenance de son site lui prend du temps.

Sa bruyère provient de différentes sources, et il la conserve un an au minimum avant de la travailler. Ses tuyaux sont en ébonite de chez Sem, et parfois un acrylique façon écaille de tortue fabriqué en Italie. Peu de décorations, à l’occasion des allonges en bois exotiques.