Gerardo Papalia

Génois, Gerardo Papalia a commencé comme apprenti menuisier, à l'âge de quinze ans. C'est là qu'il apprend que le meilleur matériel du monde ne suffit pas à faire un bon artisan. C'est là aussi qu'il voit une monsieur âgé, qui vient tailler et percer des morceaux de bruyère.

Voyant le regard intéressé du jeune garçon, il le prend sous son aile, et lui apprend son futur métier. Un jour, le vieux monsieur n'est pas venu. On ne l'a plus vu. Mais la passion est restée.

Gerardo va préférer la bruyère, et les formes libres qu'elle lui inspire. Ses perçages vont de 3,5 à 4mm. Ses tuyaux sont en ébonite ou en méthacrylate, avec des tenons en nylon.

Il marque ses pipes - ou du moins marquait - de papillons : un papillon pour les rustiquées, les sablées, et les lisses de formes classiques. Deux, pour les lisses d'un grain supérieur, de formes classiques, trois pour les lisses de formes particulières, et quatre pour celles qui ont un grain particulièrement remarquable. Celles marquées "Collection" sont les straighgrain, d'une forme très élaborée.