Nick Ramaekers - Massis Pipes

Nick Ramaekers et né en Belgique, à Bilzen, où il vit toujours, et profite de son petit atelier de 10m2.

Participant au forum belge pijprokersforum, il apprécie les pipes de l'année, mais également une long shanked rhodesian de Chris Askwith. Pour ses tabacs, il reste également fidèe aux mélanges du forum, comme le Janneman flake, un VA/Per, mais aussi le Brullende Leeuw, un latakia, ou le Genietmoment, un aromatique, ce qui démontre un certain éclectisme.

Nick est autididacte, et s'il est influencé par le travail de certains pipiers, comme Micah Cryder, Chris Askwith, ate King, Stephen Downie, Wayne Teipen, Trever Talbert, Teddy Knudsen et d'autres maîtres danois, il a appris, comme on dit, sur le tas, en essayant, se trompant, et en fréquentant le Net pipier, comme le pipemakersforum.

C'est en 2011 qu'il taille sa première pipe, avec un kit de Danpipe et une dremel.

Passant ses vacances en Espagne, il a tout loisir de choisir sa bruyère chez Jaume Hom, mais il envisage de travailler avec Mimmo. Ses tuyaux sont en acryique, en ébonite, du Japon ou d'Allemagne, et ses bagues ou allonges en bois exotique, ou en métal.

Consultant informatique, sa production est réduite, une quinzaine par an en 2017, mais il espère passer à vingt ou vingt-cinq.

S'il présente un bon nombre de rustiquées, sa finition préférée reste la lisse, regrettant toujours de devoir cacher la bruyère.

Depuis 2017, il propose trois gammes :
- Massis Bronze, des rustiquées, soubent noires et de formes classiques
- Massis Silver, des formes un peu plus complexes, parfois partiellement lisses, avec des tuyaux décorés
- Massis Gold, pour les meilleures pièces.