Valera Rijenko

Valera Rijenko est né en 1964 à Kiev et y vit toujours. Il commence à fumer la pipe à ses trente ans, mais cela reste une lubie, jusqu'à la création du Pipe-Club de Kiev, en 2003. Ses pipes préférées sont les Barling, Il Ceppo, Dunhill, Larsen - et les siennes. Son mélange favori est l'Orlik Golden Sliced.

Il a commencé par réparer des pipes, puis s'est essayé aux kits. D'abord décorateur d'intérieur, il découvre d'abord le travail des autres pipiers via le Net, puis se rend aux championnats, où il rencontre les maîtres danois, italiens et anglais. Il reste impressionné par ses rencontres avec Bill Ashton, Tom Eltang, et Former.

Sa bruyère vient de chez Mimmo, et il la conserve au minimum deux ans. Ses tuyau sont en ébonite allemand, et, sur demande, en cumberland ou acrylique. Pas de bagues ou d'allonges, ou seulement sur demande, pour lui une pipe doit se réduire au strict minimum.

Il produit entre 45 et 50 pipes par an. Il commence d'abord par enlever la bruyère superflue, et réalise ensuite les perçages, tuyau, tige et fourneau, bruyère en main.