Wandi Riyadi

Wandi Riyadi est né à Tasikmalaya, dans l'ouest de Java, et vit dorénavant à Cirebon. C'est en 2010 qu'il devient fumeur de pipe, avec une préférence pour l'Orlik Golden sliced. Et c'est en mai 2013 qu'il produit ses premières pipes.

S'il reçoit des conseils de pipiers chevronnés, c'est uniquement au coup par coup, par mail. Il est dorénavant pipier à plein temps, et produit environ 120 pipes par an.

Sa bruyère est italienne ou algérienne, elle repose encore de six mois à deux ans, pourvu qu'elle soit suffisamment sèche pour être travaillée. Ses tuyaux sont en ébonite, mais aussi en acrylique, et pour ses bagues et allonges, il aime à travailler avec des bois locaux, ou du bambou.

Ses préférences vont aux finitions lisses, la beauté du grain ressortant mieux et donnant plus de caractère à la forme.

S'il lui arrive de partir d'un croquis et de chercher le morceau de bruyère idéal, il peut aussi travailler directement sur la bruyère, et laisser aller son inspiration. Il procède aux perçages après avoir taillé la pipe.

Il espère donner envie aux Indonésiens d'aimer le fumage de pipe, en proposant des designs originaux, de belles pipes, sans oublier leur fonction première.