Bruno Robalo

Bruno Robalo est né en 1975 à Lisbonne, et vit maintenant à Caxias, un petit village près de la côte Atlantique. Il apprécie les Peterson Old Dublin, McLintock Black Cherry, St. Bruno, Black Ambrosia et Erinmore Flake dans ses propres pipes, mais aussi les Stanwell, Mario Grandi, et Joao Reis.

Après un premier essai vers ses dix-huit ans, c'est en 2005 qu'il commence à fumer régulièrement la pipe. C'est avec Daniel Mustran, Roman Kovalev, mais surtout Joao Reis qu'il va apprendre. Il est influencé par le travail de Mark Balkovec et de Joe Case.

Propriétaire de deux magasins de décorations, et d'une compagnie de spectacles pour enfants, pipier reste pour lui un hobby, mais qui prend de plus en plus d'importance : si Bruno se dit atteint d'une toxicomanie, c'est celle des moments passés à travailler dans son atelier. Il produit entre 80 et 100 pipes par an.

Sa bruyère vient principalement de Toscane, il la laisse reposer au minimum six mois. Ses tuyaux sont en ébonite ou en acrylique allemands. Sa finition préférée reste la rustiquée, en attendant de pouvoir se procurer un banc de sablage, qu'il espère pour la fin 2013.

Il commence par dessiner la forme, la taille grossièrement, après quoi il procède au perçage, à la perceuse ou au tour en fonction de la forme. Puis il procède à la teinte, d'abord une foncée, puis une claire, puis passage au tripoli, poudre diamantée et carnauba.