John Ross - JR Pipes

Né en 1967 dans le Nord, Jean-Régis a la bougeotte : après un passage par la Bretagne, il devient parisien pendant vingt-cinq ans, avant d'installer son atelier dans l'Yonne.

S'il s'est essayé à la pipe dans sa jeunesse, c'est depuis 2015 qu'il a sauté définitivement le pas. Amateur de virginie/perique ou de balkans, dans des pipes robustes pour les moments de travail ou de promenade, il apprécie aussi les longues churchwardens pour les pauses.

Il commence par se faire la main en 2016, en restaurant ou améliorant, pour arriver petit à petit vers des modèles entièrement fait main trois ans plus tard. Autodidacte, il apprend sur le Net. Et puis il y a les pipiers qu'il admire, et la liste est longue : Mummert, Maier, Wolfsteiner, Wallenstein, Maenz,Tokutomi, Nagata, Satou, Okamura, Gotoh, le Nuvole, l'Anatra, Ser Jacopo, Chiappani, Armellini, Talbert, Tatum, Davis, Parks, Gourrelos, Kovalev, Shekita, Sokolik, Brishuta, Mcikl, etc ...

Sa bruyère vient de Grèce, annoncée comme datant d'une trentaine d'années, elle repose encore un an dans son atelier. Pour ses tuyaux, il utilise de l'ébonite italienne, ou du cumberland et de l'acrylique allemands. Il y adjoint du bambou, du merisier, et parfois même de l'impression 3D.

Ne disposant pas, pour l'instant, de tour, l'inspiration lui vient d'un ébauchon, d'une allonge, et surtout du dessin. Il perce le foyer à la perceuse à colonne, réalise les premières découpes à la scie à ruban, fait un premier passage au lapidaire, perce la tige à main levée, deuxième passage au lapidaire ou au rouleau à poncer et finition à la lime ou au papier de verre. Pour le guillochage, il est réalisé à avec un outil rotatif ou à la griffe d'acier. Et pour finir un passage à la carnauba. Pour ses tuyaux, il y adjoint le plus souvent un floc en aluminium dans une mortaise en polymère.

Pas de système de gradation, mais trois familles : les Bamboos - dont les rhizomes viennent de sa bambouseraie, les Forest qui s'inspirent de la végétation, les Hunters que l'on reconnait à leurs éléments animaliers, comme les cornes, les bois, et les Évolution aux tiges en métal. il propose une trentaine de pipes par an.