Jojo Rostiak

Joseph Rimbaud est né en 1981, et vit dans le Jura, à Clairvaux-les-Lacs. Fumeur depuis le lycée, avec un faible pour les formes épurées inaccessibles pour sa bourse, il s'improvise pipier, et se tourne vers l'ébénisterie. Sans préférence particulière, il apprécie aussi bien les mélanges Peterson que certains Mac Baren aromatiques, ou encore le Black Cavendish de Savinelli, bref, un fumeur éclectique, suivant les moments et l'humeur.

C'est en 2003 qu'il arrive dans le Jura, et vient montrer ses premières réalisations chez Chacom. Il est pris à l'essai au montage, et se trouve face à des contraintes techniques qui le poussent à rechercher des méthodes de travail plus abouties. C'est alors qu'il croise le chemin de Pierre Morel qui, dit-il, lui a tout appris, et lui apprend encore.

Mais Pierre ne va pas lui donner que des conseils, il va également lui donner son surnom, Jojo Rostiak. Jojo désormais va rester deux ans comme régleur et responsable à l'atelier d'ébauchage.

Des contraintes privées le rattrapent, le contraignant à abandonner pendant presque dix ans. C'est en 2017 qu'il se remet à l’œuvre. Il s'efforce depuis de proposer des formes courbes, originales, agréables en main. Ces modèles sont assez techniques pour la réalisation, et là encore, Pierre Morel le conseille.

Il est encore trop tôt, en 2019, pour évaluer sa production. Se fournissant ici et là en bruyère, il a beaucoup de pertes. Il lui reste néanmoins des ébauchons donnés par Pierre il y a dix ans. Cela en attendant l'occasion d'aller faire du stock en Italie.

Il travaille surtout l'ébonite pour ses tuyaux, mais aussi l'acrylique, le cumberland, ainsi que la corne et le bambou pour ses modèles "champignon".