Denis Rusakov

Denis Rusakov est né en 1989 à Elektrostal, dans la région de Moscou, où il vit toujours. Il trouve surprenant qu’on lui pose la question de savoir s’il fume la pipe, puisque pour lui, tout pipier doit être fumeur de pipe. Ses goûts sont éclectiques, puisqu’il apprécie autant les latakias comme le Gaslight ou le My Mixture 965, que les virginie/perique et les virginies, comme le Dunhill De Luxe Navy Rolls, ou le Blackwoods flake.

Il débute en 2014, voulant d’abord réaliser des fume-cigarette pour le plaisir, mais ne trouve aucune information sur le Net. Ce qu’il découvre, par contre, ce sont les diverses infos permettant de réaliser une pipe. Il s’y essaie.

Ses premières pipes sont en morta, elles sont appréciés, et on lui demande de s’essayer à la bruyère. C’est après avoir réalisé quelques modèles qu’il réalise enfin qu’il n’est pas le seul à tailler des pipes, et découvre la large palette d’artisans pipiers.

Sa bruyère vient d’Espagne, et ses tuyaux sont en ébonite allemand. Ses bagues sont en corne, en bambou, mais aussi en bois, comme le bouleau ou l’ébène. Denis ne pense pas avoir encore trouvé son style, et en voyant ce que réalisent les grands, il espère être influencé par eux.

C’est que Denis a déjà un travail, il réalise notamment des chandeliers en laiton, mais a son coin pipier dans son atelier. Il vient notamment de se procurer un banc de sablage, finition qu’il apprécie – c’est peut-être sa préférée - pour leur légèreté, et leur apparence. Il ne réalise pour l’instant que trois ou quatre pipes par mois.

Il travaille généralement au tour, parfois perce à main levée, mais pense qu’il est encore en phase d’apprentissage, et espère pouvoir s’améliorer encore.