Jack Ryan

Jack Ryan est né en Écosse, et réside dans la banlieue d'Édimbourg. Amateur de pipes 9mm, s'il aime soutenir le travail d'autres pipiers, il apprécie la qualité de fabrication des Radice et Stanwell. Ses mélanges préférés ? Les virginies ou virginie/perique, notamment ceux de son importateur préféré, Dan Pipe, pour ses Salty Dogs et St Bernard flake.

C'est en 2021 qu'il se lance, en faisant connaissances avec quelques pipiers en ligne. S'il ne se sent pas influencé par un pipier en particulier, il apprécie de passer du style anglais au style danois.

Sa bruyère vient de trois fournisseurs, tous italiens. Il la laisse sécher au moins un an, mais certains modèles à partir de bruyère restées trois ans dans son atelier. Ses tuyaux sont principalement en ébonite, à moins de demande particulière. Jack est en effet toujours prêt à recevoir des commandes, quelles qu'elles soient. Il y a ajoute du faux ivoire, ou de la corne, et, de plus en plus, du métal.

Jack n'est pas encore pipier à plein-temps, même s'il espère bien le devenir. Il réalise toutefois entre 70 et 85 pipes par an.

S'il propose des pipes lisses et rustiquées, avec une préférence pour les premières, Jack, en 2024, attend avec impatience sa sableuse.

Il procède toujours en suivant les mêmes étapes : dessin de la forme sur le bloc, découpe à la scie à ruban, puis passage au tour du tuyau pour les perçages, perçage de la bruyère, jonction des deux, travail à la lime, et pour finir ponçage jusqu'au grain 1000.

Ce qui le rend fier, c'est de ne proposer aucune pipe de second choix, et de s'assurer que chaque fumeur recevra une pipe taillée selon des standards élevés. C'est pour cette raison qu'il n'a pas de système de gradation, si ce n'est le marquage "L". Pour recevoir ce marquage, la pipe doit être lisse, et la bruyère sans défauts, au grain exceptionnel. Si exceptionnel que sur environ 170 pipes, seules 3 en ont bénéficié.