Gioacchino Sauro

Gioacchino Sauro est né en 1959 à Gangi, en Sicile, et vit désormais à Palerme. Il commence à fumer la pipe à ... quatorze ans ! fasciné par le Sherlock Holmes qu'il voit à la télé. Il découvre le plaisir des odeurs qui lui évoquent des contrées lointaines, et s'il arrête rapidement, lui reste la sensation du bois qu'il tient dans sa main.

Le bois, c'est ce qui va le passionner : construction de ponts chez les scouts, puis fabrication de maquettes de sloops ou de frégates plus tard. C'est d'ailleurs sa passion pour la mer qui lui donnera l'idée d'afficher une vague stylisée comme logo. Cela va le conduire à suivre des études des sciences de l'agriculture. Il mènera également pendant cinq ans des recherches à l'université de Palerme sur son autre passion, le vin. Il travaille actuellement à l'Observatoire des maladies des plantes. En 2009, il décide de recommencer à fumer.

Et bien sûr, lui vient l'idée de tailler sa première pipe. C'est chez Carlo Riggio, le propriétaire d'un des plus anciens tabacs de Palerme, qu'il trouvera aide et conseils. Puis, les livres, et les vidéos disponibles. Au bout d'un moment, Carlo lui déclare qu'il a passé le cap du simple hobby, et lui conseille de franchir le cap supérieur.

Gioacchino va donc contacter Mimmo Romeo, et lui montre son travail. Par chance, ce dernier lui déclare que ses pipes sont mal réalisées, Gioacchino s'obstine, veut en savoir plus, et Mimmo et sa femme Karin l'accueillent dans son atelier. Il y croisera Teddy Knudsen et Eder Mathias.

Et depuis, Gioacchino produit entre 35 et 40 pipes par an, parfois en morta, toujours lisses. Ses tuyaux sont en ébonite allemand.