Fidel Shaydullin

Fidel Shaydullin est né en 1962 et vit à Nizhnekamsk. Amateur des mélanges Dunhill ou Rattray, principalement au latakia, il préfère les pipes de formes classiques, droites, et sans filtre.

C'est en février 2012 qu'il réalise sa première pipe. S'il a eu de bons conseils de confrères sur les forums Internet, c'est surtout en assistant aux Pipe-Show et en y présentant son travail qu'il apprend le plus.

Fidel aime par dessus-tout mettre en valeur l'harmonie naturelle du matériau qu'il travaille, bruyère ou morta, et par là-même apprécie beaucoup le travail des maîtres japonais.

Si sa bruyère vient principalement de Grèce, il se fournit également en Italie, chez Mimmo ou Manno. Ses tuyaux sont en ébonite japonais, ou en cumberland allemand. Il aime également travailler avec du bambou, et des bois exotiques pour ses bagues et allonges.

La production de pipes reste encore un hobby, il en propose une cinquantaine par an. Si sa finition préférée reste la lisse, il propose également des rusticages légers et des sablages.