Giancarlo Guidi - Ser Jacopo

Giancarlo Guidi est né en 1944. Après avoir suivi les cours d'une école d'art à Pesaro, et tâté le travail des émaux et de la céramique, son intérêt pour la bruyère prend vite le dessus. Dès 1970, il apprend les bases avec Igino Moretti et Raganella. Très vite gêné par les contraintes mécaniques, et voulant proposer ses propres formes, il fonde, en 1972, Mastro de Paja, avec Alberto Montini.

Durant neuf ans, il va pouvoir enfin travailler à son goût, créer les pipes qu'il avait en tête. Mais la maison Mastro de Paja a du succès, et veut l'élargir, en proposant toute une série d'articles pour fumeurs. Giancarlo a envie de revenir au travail en petite équipe, reprend les premières machines sur lesquelles il avait commencé à travailler, et fonde Ser Jacopo dalla gemma en 1981, en compagnie de Bruto Sordini, qui prendra son envol en 1988 pour fonder la maison Don Carlos.

C'est chez Ser Jacopo que bien des pipiers débuteront : Massimo Palazzi, Maurizio Tombari, et les frères Rinaldo. Dans le même temps, Guidi poursuit sa collaboration avec Franco Rossi. Il estime que cela a été un avantage pour lui d'avoir du tout reprendre à zéro, en cela qu'il a évité de refaire les mêmes erreurs. Considérant qu'en matière de pipes, tout a déjà été inventé, Giancarlo décide de s'inspirer de ce qui a déjà été fait. Au lieu d'inventer des séries au nom purement commercial, il va au contraire se baser sur des modèles connus, bien connus des non-fumeurs même, puisqu'il va donner vie à des pipes peintes par Van Gogh, Magritte et Picasso, pour les Picta.

De 1984 à l'année suivante, c'est la série Renaissance qui suit, réservée au marché américain. Il y aura aussi les Delecta, Bilbo, Luciano, Albatro, etc. ... Accompagné d'une équipe de 5 personnes, la compagnie produira jusqu'à 6 000 pipes par an, en comptant la sous-marque Mastro Gepetto.

Les Ser Jacopo sont marquées, entre autres : per aspera ad astra, par des sentiers ardus jusqu'aux étoiles ...

Giancarlo Guidi est décédé le 6 août 2012.