Branko Sesa - Sesa Pipes

Branko Sesa est né en 1962 en Croatie, où déjà il travaille le bois, mais c'est après son installation à Turin en 1994 qu'il peut enfin s'essayer aux pipes. Ce fumeur de mélanges anglais, s'il n'a plus de Balkan Sobranie, s'est décidé pour les mélanges de la maison Gawith. C'est grâce à sa rencontre avec Mauro Gilli qu'il saute réellement le pas, et présente ses premières pipes en 2000.

Le travail de pipier reste cependant un hobby - même si pour lui c'est un hobby sérieux. Il produit une cinquantaine de pipes par an, dans toutes les finitions. Branko a essayé divers matériaux, comme le citronnier ou le cerisier, mais préfère la bruyère, qu'il se procure chez Vito Carlino, de la maison Calabria Pipes, l'olivier ou le morta. Pour ses tuyaux, il emploie plutôt des acryliques, mais peut aussi proposer de l'ébonite, du cumberland, ou de l'ambre synthétique. Pour ses bagues, il emploie le buis et l'olivier.

Il propose donc ce qu'il appelle des "pipes sculptures", des pipes "fossiles" en bruyère morte, ou des "navires" en morta. Il s'en tient plutôt à des formes classiques si le bois a un très beau grain.

Tout commence par un croquis, puis par la découverte de la pièce de bois qui lui permettra de le réaliser. La partie artistique commence réellement après le premier découpage grossier.

Ses pipes sont simplement marquées "Sesa", suivi d'une à trois étoiles, suivant la matière employée, la part créative et la réussite technique.