Joseph Skoda

Joseph Skoda vit dans le nord-est de la vallée de l'Hudson, non loin du Massachussets. Il a d'abord été ébéniste, puis maquettiste. C'est en 1996 qu'il tombe sur un numéro de la revue Pipes and Tobaccos, et qu'habitué à reproduire des voiliers, ou des trois-mats, il lui sera plus facile de créer une pipe. Il se plait dès lors à créer des objets aux lignes épurées, agréables à l'oeil, et à tenir en main.

S'il reproduit rarement la même forme, il aime à en explorer les variations. Mais il n'oublie pas les formes classqies, puisque c'est avec une canadian de chez Yvan Ries qu'il a appris à fumer correctement. Si la forme se prête à tous les essais, le principal reste ce qui ne se voit pas, l'ingénierie interne.

Tous ses tuyaux sont en ébonite allemand, auquel il adjoint des bois exotiques, de l'os, de la corne, de l'acrylique, du faux marbre, mais aussi de la turquoise.

Toutes sont signées Skoda Pipes, avec les chiffres de l'année de fabrication, et le numéro d'apparition. Les plus belles sont marquées de lettres grecques, omega, alpha b et alpha pour les plus réussies.