Boris Starkov

Boris Starkov vit à Moscou. C'est tout enfant qu'il a été captivé par une pipe offerte à son grand-père, et rangée dans un placard. Ce fut sa première pipe, qu'il a brûlée, comme on brûle les étapes. Quelques pipes plus tard, il découvre les forums russes, et y découvre tous ces petits détails que l'on ne soupçonne pas. Peu importe la forme, classique ou non, il reste attaché aux pipes qui ont pour lui du charme, pourvu qu'elles soient techniquement bien réalisées. Il est aussi ouverts aux mélanges, passant aussi bien des virginies aux aromatiques. L'important est que l'accord entre la pipe, le tabac et le moment se fasse.

Après avoir essayé, comme tout le monde, des blocs percés achetés dans un magasin russe, c'est en 2008 qu'il achète le matériel indispensable et présente ses premières pipes. Par le biais du net, il reste en contact avec Michail Revyagin, dont il dit en plaisantant qu'il reste un véritable gourou pour lui.

Boris reste très vigilant et curieux du travail des autres pipiers, parce que cela lui permet d'aller plus loin, de voir ce qu'il peut ou aurait pu améliorer.

Boris n'est pas pipier à plein temps, mais sa formation d'ingénieur lui a appris à appréhender les détails. Il ne produit qu'à peu près 4 pipes par mois. Il travaille avec de la bruyère espagnole, italienne, corse, et parfois algérienne. Il ne laisse pas reposer sa bruyère, mais celle qu'il utilise date au minimum de deux ans, et certains blocs de vingt ans. S'il a présenté à ses débuts des modèles sablées ou rustiqués, il s'attache maintenant à ne proposer que des lisses parfaites, et straightgrain. S'il voit le moindre défaut en cours de travail, il abandonne. Il travaille toujours avec de l'ébonite allemand, parce qu'il aime la façon dont elle se combine avec la bruyère. Il ajoute peu de bagues, ou alors seulement quand il pense que cela va être un plus. Dans ce cas, il emploie du buis ou des bois exotiques.

Il n'emploie le tour que pour le perçages de la mortaise, il pratique d'abord un découpage du bois, élabore la forme, procède aux perçages, puis travaille à la main pour obtenir la meilleur finition lisse possible. Il ne travaille plus avec des sites marchands, mais présente son travail sur le forum Pipeclub.