Olivier Message - Pipes Tahoo

Tourangeau d'adoption, Olivier Message a posé ses valises à Montbazon, dans la région de Tours, il y a près de trente ans.

Amateur de virginies légèrement aromatisés, il apprécie les mélanges Chacon n°2 et 3, dans ses propres pipes, mais aussi dans des Falcon, Tsuge, Nuttens, et d'anciennes Ropp.

Olivier a plusieurs cordes a son arc : ingénieur conseil, il est également luthier, depuis 2002. Cela lui apporte des connaissances en choix et en travail du bois qui lui permettent, en 2019, de relever le défi lancé par un ami : fabriquer des pipes "naturelles", avec des méthodes de fabrication radicalement différentes de celles employées pour les bruyères. Il va se former avec l'aide d'un ami tourneur sur bois, meilleur ouvrier de France, mais également lors d'échanges avec Arcangelo Ambrosi, Pavel Holub, ou Dom Saturnus.

C'est en observant la nature et les arbres que lui viennent ses premières ébauches. Les pipes amérindiennes, les maïs arborées par Mac Arthur, les pipes traditionnelles des indiens d'Amazonie vont également l'inspirer. De fait, le Nom Tahoo vient du lac Tahoe, endroit sacré pour les indiens Lakota, et désormais réserve naturelle américaine.P
our ses pipes plus petites, l'inspiration vient plutôt des Gambier.

L'idée directrice : l'harmonie avec la nature. Toutes les pipes sont réalisées avec un foyer dont l'axe est celui de la branche d'origine. Pour la tige, c'est, quand c'est possible, la branche secondaire qui est utilisée. Toute utilisation du plastique est bannie, c'est le bois qui fait office de tuyau, ou à défaut du laiton ou de l'aluminium. Aucun bois utilisé n'a parcouru plus de dix kilomètres pour arriver à l'atelier.

Pour les fourneaux, Olivier taille le noyer, le merisier, l'acacia, le buis ou l'orme. Pour les tuyaux, ce sont le bambou noir, l'érable negondo, le forsythia, le noisetier ou le surau qui sont utilisés. Tous vont reposer entre un et trois mois avant taille et finition. Aucune pipe n'est préculottée.

Olivier réalise une trentaine de pipes par an. Chacune, hormis le temps de trouver la pièce de bois qui conviendra, lui demande une semaine de travail. Preque toutes sont teintées, ébène, bistre rouge, et quelques réalisations bleu-vert. Sur demande, une teinte rouge a été trouvée, depuis sa préférée.

Trois lignes :
Méditation : tuyau entre 40 et 70 centimètres, fourneau en acacia ou merisier, comme les modèles Shaman ou Aventurier
Dégustation : tuyau entre 25 et 35 centimètres, fourneau en noyer, buis ou orme, séries Dakota, Connaisseur, Dualité
Fun : plutôt réservées aux tabacs à rouler, tuyau entre 15 et 20 centimètres, fourneau en érable ou noyer, pour les séries Demoiselle et Planète

À noter :
Tous les foyers sont taillés dans une branche d'arbre qui continue à vivre
Aucun tuyau inférieur à 15 centimètres, avec embouts lisses ou sans : les pipes Tahoo se tiennent à la main
De par leur esthétique, ces pipes conviennent tout à fait à une clientèle féminine