Paul Tatum

Paul Tatum vit en Caroline du Nord. Il a commencé à travailler à la même époque que son ami Trever Talbert, avec qui il passe beaucoup de temps à échanger des idées et à discuter des enseignements de Paul Perry.

Il puise son inspiration dans la nature, en voyant des formes de pipes dans des livres, ou dans ses rêves. Si une idée lui vient, il fait un croquis pour y travailler plus tard. Parfois aussi, l'idée lui vient quand il tient son bloc de bruyère en main.

La grande majorité de sa bruyère vient d'Espagne, mais il en emploie aussi de Corse ou de Grèce. Pour ses tuyaux, il n'utilise que de l'acrylique : en cherchant à imiter l'ambre, il s'aperçoit qu'il prend plaisir à utiliser une large gamme de coloris. Il utilise aussi l'argent, la corne, le corail, l'os... et la météorite.

Pipier n'étant pas sa principale activité, cela a l'avantage pour lui de faire ce qu'il veut, mais ne lui laisse pas beaucoup de temps non plus. Il produit moins de cinquante pipes par an.

Il fait également de splendides bourres-pipes, que l'on peut trouver sur son site, ou sur celui de son ami Trever. A noter également, toujours sur le site de Trever, un facétieux film d'animation avec comme personnages une Halloween et une boîte de GL Pease. S'il préfère les mélanges au latakia ou au virginie, il lui arrive de fumer des aromatiques légers, et apprécie les écumes. Ses formes préférées sont les billards, même s'il préfère celles des autres, puisqu'il n'aime pas en fabriquer !

En 2006, Paul présente des tuyaux "flammés" surprenants.

Ingénieur à la Nasa, Paul Tatum a pour un temps délaissé son activité de pipier - mais on peut encore trouver ses pipes.