Thomas "Tommi" Teichmann

Thomas Teichmann est né en 1973 à Nordhorn, près de la frontière hollandaise, et vit maintenant à Hagen. Il préfère fumer, en soirée, des mélanges naturels, virginie ou virginie/perique, dans des formes classiques, billiards, lovats ou princes.

C'est au printemps 2000 qu'il débute, de façon autodidacte. Il tire la plupart de ses informations des forums. S'il ne se sent pas influencé par eux, il est impressionné par le travail de Paolo Becker, Cornelius Mänz, Frank Axmacher ou Axel Glasner. Il n'est pas encore pipier à plein temps, mais espère le devenir un jour.

La plus grande partie de sa bruyère est corse. Ses tuyaux sont en ébonite, parfois en acrylique. Sa finition, si particulière, est un rusticage à la Dremel qui imite le sablage, il l'a appelé le "Tommiblast". S'il apprécie pour son usage personnel les pipes sablées, et propose quelques modèles lisses, il préfère user de la Dremel, de couteaux et d'outils réalisés pour son usage personnel quand il travaille. Il précise que le Tommiblast n'est pas fait pour cacher des défauts de la bruyère.

Il commence toujours par dessiner la forme de la pipe sur la bruyère, découpe la forme à la scie à ruban, peaufine aux disques, puis procède aux perçages. Il poursuit à la lime et aux papiers de verre pour arriver à la finition la plus lisse possible, ou commence la rustication. Il finit par la teinte et la cire.