Domagoj Telisman - Dotter Pipes

Domagoj Telisman est né en 1979. A dix-huit ans, il commence à fumer les pipes de son père. En 2006, il rencontre sur une plage le pipier Norbert Riemer, qui travaille sur une de ses pipes, et la discussion s'engage. Elle est primordiale pour Domagoj, puisqu'elle va changer son point de vue sur les pipes, leurs formes, et lui donner l'envie, à son tour, de créer ses propres pipes.

De retour de vacances, il parcourt le Net pipier, observant les outils, et la façon de travailler de chacun. Au départ autodidacte, ce n'est que plus tard qu'il pourra parfaire ses connaissances auprès de pipiers amis.

Domagoj va commencer par une trentaine de pipes, qu'il réserve à son propre usage. Ce n'est qu'à ce moment qu'il commencera à les marquer du nom de Dotter, diminutif sous lequel tout le monde le connait.

Les pipes suivantes seront réservées à des amis fumeurs, notamment aux membres du Pipe Club Piperson. Leurs commentaires lui permettront d'avancer.

Domagoj a maintenant son atelier à Zagreb. Il continue à améliorer son outillage, une cabine de sablage en fera un jour partie. Il propose des pipes en bruyère, arbousier, olivier, ou morta. Sa bruyère vient principalement d'Italie, mais aussi d'Espagne, et, chose plus rare, de Croatie. Il lui attribue une douceur de goût particulière. Son olivier vient de Grèce, d'Italie, mais également de Croatie, des bords de la mer Adriatique. Son morta est Croate également, ce matériau y étant assez commun, utilisé notamment pour du mobilier.

Ses tuyaux sont en ébonite allemand, plus rarement en acrylique. Pour ses décorations, bagues et allonges, il puise dans ses réserves de bambou, bois de cerf, corne, buis, bocote, érable coti, palmier, amarante, ébène, etc. ... Il lui arrive aussi de proposer des râteliers, ou des bourre-pipes, et, fumeur jusqu'au bout, son atelier s'orne d'un superbe lustre à base de boites de tabacs !