Trevor Thistle

Trevor Thistle est canadien, né dans l'île de Terre-Neuve, a grandi non loin de Fermont, au Québec - mais regrette de ne pas parler français. Il réside à Edmonton, en Alberta. Fumeur de pipe, sans aller chercher loin, il adore le latakia, avec ses favoris, dont les malheureusement disparus, suite à la fermeture de McClelland, Black Dog, Three Oaks, et il apprécie le Northwood dans une Boswell. Il fréquente parfois les aromatiques, mais de loin.

C'est vers 2013 que sa femme lui offre sa première pipe, une Stanwell. Trevor se dit qu'une telle fabrication est plutôt simple à réaliser, et va expérimenter, avec des bois non traditionnels, pendant un an. Son frère l'aide alors à se procurer un lot de bruyère, et quelques outils. Il reçoit alors les conseils de Ian Barns, et celui-ci est bienvenu : Trevor a un travail à temps plein, est père de trois enfants, et ne peut facilement voyager pour rencontrer d'autres pipiers. Il persévère et cherche à faire des objets beaux et fonctionnels. Ses pipiers préférés sont Sabina Santos, Stephen Downie, et Klaus Zenz.

Trevor se fournit principalement chez Steve Norse en bruyère grecque, algérienne, et surtout italienne. Il aime également travailler l'olivier et le morta. Pour ses bagues, il use de bois exotiques, mais usine aussi le laiton. Pour ses tuyaux, de l'ébonite et du cumberland de SEM. Mais aussi l'acrylique, qu'il apprécie pour son large éventail de couleurs et de motifs.

Trevor ne peut proposer qu'entre trente et quarante pipes par an, et pour cause : le seul moment où il peut y travailler, c'est quand toute sa maisonnée dort ! Sa finition préférée est la sablée, il en apprécie la texture - mais aussi le fait que cela demande moins de temps de ponçage. Il commence d'abord par observer attentivement le grain, décide de la forme, qu'il taille grossièrement à la scie à ruban. Il passe alors aux perçages, au tour, puis à la forme. Ce qui ne peut être réalisé au tour l'est à la scie à ruban, à la Dremel, au papier abrasif et à la lime.

Les tuyaux sont également réalisés au tour. Les tenons sont en delrin, avec l'ajout d'un tube d'acier inoxydable. Pour sécuriser le tenon, il peut aussi y joindre une broche en fil d'acier ou un modèle plus complexe, en laiton, incrusté. Ensuite, vient le travail de teinte, à l'aide de teintes pour cuir, et un polissage en trois étapes.

Trevor n'utilise pas de système de notation pour ses prix, il tient compte du temps passé, de la réalisation, et du coût des matériaux - mais il se pose aussi la question : combien seriez-vous prêt à mettre pour cette pipe ?

Si Trevor ne cherche pas absolument à réaliser des formes classiques, il produit avant tout celles qui lui font du bien. Il fabrique des pipes qu'il aimerait fumer, en pensant qu'il n'est pas seul dans ce cas. Il admet qu'il a reçu quelques critiques à ce sujet, mais cela ne le dérange pas. Son logo est une fleur de chardon, qu'il espère pouvoir afficher prochainement sur son site.