Juan Pablo Urquiza

Juan Pablo Urquiza est né en 1982, en Amérique Centrale, a vécu vingt ans à Bethleem en Pennsylvanie, et s'est depuis établi à Allentown. Ca n'est qu'en 2012 qu'il commence à fumer la pipe, se partageant entre les mélanges aromatiques, ou les latakia.

Un an après, il réalise sa première pipe, pour se prouver qu'il pouvait le faire. Il attendra encore un an avant de se remettre à l'ouvrage. Juan n'est pas un homme qui reste assis des heures devant son ordinateur, et s'il est bien inscrit dans un forum spécialisé, il y a trouvé des informations trop générales. Il s'est donc remis au travail, apprenant sur le tas.

En février 2015, il ouvre son compte Instagram, et ne tarde pas à découvrir le travail d'Eric Gainey. Il se rend compte qu'il ne dispose pas du matériel adéquat et se procure un mini-tour à métaux, et un tour à bois. Au mois de juin, il apprend que Gainey arrête son activité et ferme son site et son magasin. Juan, qui rêvait de posséder une de ces pipes, fait le voyage, achète une pipe, rencontre Eric Gainey, et revient, après quelques rapides conseils, avec quelques machines en plus.

Juan n'est pas encore pipier à temps complet. Il se fournit en acrylique et en ébonite chez Steve Norse. Quant à sa bruyère, toujours en provenance d'Eric Gainey, son stock lui laisse le temps de voir venir. Il travaille également le morta. Il produit une centaine de pipes par an, toutes sablées, mais espère proposer des lisses dès que possible.