Li Zhesong

Li Zhesong est né en 1982 à Yantai, il vit dorénavant à Suzhou, à proximité de Shangaï. Fumeur de pipe curieux, il essaie toutes sortes de formes ou de matériaux, avec une préférence pour les mélanges anglais.

D'abord fumeur de cigarettes, comme beaucoup de personnes nerveuses ou anxieuses, il s'essaie à la pipe, pour se détendre, en 2009. Mais bien vite, les modèles de série ne lui suffisent plus, et faute de pouvoir acheter des pipes artisanales, il se procure des estates. A cette époque, le marché des pipes préfumées n'était pas encore ce qu'il est devenu en Chine : les pipes arrivent généralement bien fatiguées, et Li doit les remettre à neuf avant de les fumer. Il se prend au jeu, et commande ses premier ébauchons percés. Il travaille alors uniquement avec des limes et du papier de verre.

C'est qu'il a vu son père travailler le bois, et, bien que celui-ci n'ait jamais taillé de pipes, il en apprend beaucoup, que ce soit sur la taille, ou l'emploi de machines. C'est sur des sites chinois qu'il découvre ses premières vidéos de réalisation de pipe. Il reçoit également aide et conseils d'artisans comme Li Bing ou Zheisoupipes, avec qui il a d'abord correspondu par téléphone, puis par le biais du Net. La censure s'étant relâchée, il peut dorénavant correspondre avec de nombreux artisans du monde entier.

Tout d'abord architecte, concepteur urbain, il est dorénavant pipier à plein temps.

Sa bruyère vient de Badacco, en Italie. Elles ont déjà séché sur place, mais Li les laisse encore reposer deux ans, voire plus, dans son atelier. Ses tuyaux sont en ébonite de la maison Sem. S'il lui arrive d'employer divers matériaux pour ses bagues ou autres, il préfère les matières naturelles.

S'il a proposé, la première année, cent-vingt pipes, Li en présente dorénavant quatre-vingt par an. Ses pipes sont lisses, ou rustiquées, plus rarement sablées, Li ne disposant pas encore d'une unité de sablage. Il préfère les pipes lisses, qui, avec une teinte naturelle, ou à fort contraste, mettent mieux en valeur la beauté du grain. Il ne part pas d'un croquis, l'inspiration lui vient au cours de la taille. Si ses premiers modèles ont affiché un classement, il l'a arrêté en juillet 2014, les idéogrammes chinois utilisés ne facilitant pas la tâche des revendeurs et clients hors de Chine.