Plants de Tabacs

Dieu créa l' homme, puis Il eut peur qu'il s' ennuyât : Il lui donna la femme. Peu après, pris de remords, Il eut peur qu'elle l'ennuyât : Il lui envoya le tabac. Mark Twain

En matière de tabacs, comme en matière de vins, il existe différents types de plants, analogues aux cépages du vin, à partir desquels sont élaborés les différents mélanges dont nous bourrons nos pipes. Les différentes sortes de tabacs de base se distinguent non seulement par l'espèce de la plante et son terroir, mais aussi par le traitement qu'elle subit après récolte.

Virginie (VA)

Burley

Kentucky

Maryland

Orientaux

Latakia

Perique

Cavendish

Le cavendish, black ou autre, n'est pas un plant de tabac, mais un procédé d'obtention. Ce procédé consiste à préparer un gâteau (cake) de feuilles de tabac - burley aux USA, virginie ou maryland en Europe - à le saucer copieusement avec des solutions sucrées (mélasses), puis à mettre ce gâteau sous pression et en chaleur humide. Le produit obtenu est un bloc brun sombre à noir, qui, une fois découpé, donne un tabac très sucré. Il existe de nombreuses variantes du procédé, avec ou sans aromatisation.

Le Tabac, sculpture de René Letourneur