Test d'une Claessen

par Jean-Rémi

26/10/09

Une Dirk Claessen est arrivée….

Vous avez probablement tous lu la découverte du jeune pipier belge, Dirk Claessen.

Un fil lui est consacré sur le forum Fdp.

Après avoir consulté son site web et avoir lu le compte rendu d'Erwin concernant la visite de Dirk, je me suis décidé à lui acheter une pipe. J'avoue avoir un petit faible pour un compatriote.

Les Français parlent du cocorico, mais pour un Flamand le rugissement du lion est plus approprié.

Chaque jour nous autres, amis de la bouffarde, parcourons le net à la recherche de pipes. Du nord au sud, de l'Allemagne en passant par le Danemark, à l'Amérique, bref dans tous les sens, sauf près de chez nous.

Le bougre n'habite qu'à moins d’une heure de chez moi et pour Erwin il y a encore moins de route. J'aurais pu lui passer une commande, mais finalement je me suis décidé pour une pipe disponible immédiatement : la horned disk . J’étais en effet impatient de découvrir son travail.

Après quelques soucis, l'ordinateur de Dirk s'étant planté, j'échange quelques mails avec lui. Finalement la pipe me sera envoyée lundi par recommandé aux frais de Dirk. Comme Erwin a gratuitement reçu sa Claessen à lui, je suis le premier vrai client belge. C'est avec fierté que je me rends au bureau de poste pour chercher la bête. Puis à la maison, avec patience je me mets à ouvrir le paquet.

Tout est bien empaqueté et à l'intérieur des flocons de mousse protègent la pipe.

Encore un peu de papier et voila finalement la pochette au nom de Dirk Claessen contenant la pipe.

Et puis la voilà :

une pipe de Dirk Claessen

Les deux disques de la Horned Disk ne sont pas de la même taille. Le plus grand dévoile des œils-de-perdrix, l’autre un mélange de flammes et d’œils-de-perdrix.

Les dimensions sont : 13,5 cm de long, un fourneau de 47 mm de haut et de 40mm de large. La profondeur du foyer est de 38mm.

La bruyère est de chez Mimmo Romeo et le tuyau est en ébonite allemande. L'épaisseur du tuyau près de la lentille est de 3,61 mm annoncé. Ma mesure oscillait entre 3,60 et 3,61 mm. La pipe pèse 47 grammes.

Le perçage de la tige est de 4mm vérifié et la tige a une grande extension en corne noir de zebu africain, tout est en parfaite harmonie.

Le perçage de la tige est de 4mm vérifié et la tige a une grande extension en corne noir de zebu africain, tout est en parfaite harmonie.

A l’endroit du floc le tuyau a un perçage d’environ 3,6mm, le tout se terminant avec une lentille parfaitement en V. Dirk laisse toujours un tout petit espace entre le floc et la mortaise. L’épaisseur d’une carte de visite. La raison est que la bruyère et l’ébonite ont des coefficients de dilatation différents.

L’intérieur du fourneau est malheureusement préculotté. Dirk parle de "bowl coating" qui ne dégage aucun goût. Love Geiger a une pipe de Dirk Claessen et trouve le "bowl coating" de Dirk neutre.

Bien entendu le préculottage de Dirk ne sert nullement à masquer des imperfections, mais est uniquement un élément d’esthétique. Pour lui une pipe au foyer noir a un aspect plus "fini". Mais rassurez-vous, depuis peu Dirk laisse la chambre vierge.

marquage Dirk ClaessenAu dos de la tige une estampille

Ce qui signifie Dirk Claessen, la seizième pipe de 2009.

L’assemblage est parfait, le tuyau bien construit.

une pipe de Dirk Claessen

Toutes ces caractéristiques sont bien prometteuses. J’oubliais : une chenillette passe du premier coup sans résistance du bec au foyer! Mais rien ne vaut un test de fumage. Quel tabac utiliser ? Mon choix se porte sur un latakia : le Larry’s blend.

Je bourre donc la pipe d’une bonne quantité de ce tabac cher à Claudius et puis allume en deux temps.

une pipe de Dirk Claessen

Dès les premières bouffées je m'aperçois que la bête tient ses promesses. En effet, le fumage se passe sans effort et en douceur. Pas besoin d'aspirer comme un forcené. Pas de glouglou non plus.

Le poids est léger et la tenue en bouche est excellente. Je dois rallumer en cours de fumage, mais dans mon empressement je n'ai guère fait attention à l'hygrométrie du tabac. Au niveau goût je me fais du souci à cause du préculottage, mais je pense qu'il s'agit plus de psychologie que d'un réel problème de goût.

A la fin je passe une chenillette qui ressort blanche et humide. Le test est concluant et je ne peux que recommander à vous tous ce pipier flamand "Dirk Claessen "

une pipe de Dirk Claessen une pipe de Dirk Claessen

Bien à vos pipes,
Jean-Remi

Claessen Pipes by Dirk Claessen Hand Made Briar Smoking Pipes