Test Moretti

par Gilles Suisse

28/05/12
une pipe Moretti

Moretti, quelques petites considérations

une pipe Moretti

Ceux qui suivent attentivement le forum savent que j’ai reçu ma première pipe Moretti il y a quelques jours.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore les Moretti, se sont des pipes artisanales faites en Italie par Marco Biagini. Pour plus d’infos, voir la fiche sous : Biagini.htm.

Les Moretti sont disponibles directement via le site de Marco, lien au-dessus, ou encore mieux, à son atelier. Il en vend également sur Bbay.

Premiers contacts avec la pipe :

une pipe Moretti

Elle est très flatteuse, cette pipe. Je n’ai pas énormément de lisse et encore moins de belle flammée dont le veinage est bien doré et contrasté. Le touché est soyeux et on remarque au premier coup d’œil qu’il s’agit d’un bel objet. Vous avez compris, sa teinture dorée fauve me plaît énormément.

Quant à sa forme et ses dimensions, c’est tout à fait dans ce que j’aime. A première vue, une forme tout à fait classique. En réalité elle a un soupçon d’originalité et une dimension et poids dans le standard no 4 de chez Dunhill.

Pourquoi est-elle originale, cette Dublin ?

1) Elle a le dessus du foyer qui est fini de façon « fleur ». Ca doit certainement être du rusticage ; je doute un peu que ça soit la fameuse « croûte de bruyère ». Mais cette finition lui donne un petit plus à mes yeux.

2) Le pourtour de la tête n’est pas rond mais plutôt ovale. On le sent bien au toucher. Ca donne l’impression que la pipe n’est pas une industrielle faite au tour et à la chaîne. Elle semble être faite « en freehand », avec soin du détail. On sent la main de l’homme, derrière cette pipe !

Pour la suite, je vais différencier la partie en bruyère du tuyau. Vous aurez compris que la conclusion de ce petit mot sera que le tuyau n’est pas tout à fait à la hauteur de la qualité de la tête...mais pschutt, ça arrive !

La bruyère :

une pipe MorettiJ’ai déjà dit quelques mots sur la forme et la teinture.

Mais qu’en est-il de la qualité de fabrication ?

Eh bien, c’est admirable et ça n’a rien à envier aux pipes bien plus onéreuses d’artisans plus «stars». Pas de traces d’outillage, perçage parfaitement dans l’axe, polissage très bon, etc.... avec une prime, un foyer vierge, donc dépourvu de précullotage.

Pour être honnête, il y a cependant deux remarques à faire :

Le tuyau :

Alex BrishutaD’emblée je le dis, il est suffisamment confortable pour rendre la pipe agréable à tenir en bouche. De plus il utilise un acryl qui semble être moins dur que celui d’autres marques italiennes, par ex. Savinelli. Est-ce une autre qualité d’acryl (je ne sais pas s’il existe plusieurs qualités différentes dans cette matière) ou simplement un meilleur traitement de surface ? Je ne saurai le dire.

Par contre, je trouve que la philosophie de « l’amour du travail artisanal bien fait » qui ressort de la bruyère fait défaut dans le tuyau.

Pourquoi ?

3 raisons principales :

Mais pour revenir au début du paragraphe, ce tuyau est assez confortable, ce qui est, finalement, l’essentiel.

Au fumage :

.... ce sera pour une prochaine fois, il faut me laisser le temps de voir son évolution.

Mais ça s’annonce prometteur.

une pipe Moretti

Petites comparaisons :

Je ne résiste par à faire une mini-comparaison avec quelques autres marques artisanales italiennes : Je possède ou ai possédé quelques Paolo Becker, Radice, Ardor, Castello et Il Ceppo.

Paolo Becker est un pipier star. Ca ne sert pas à grand chose d’essayer de faire une comparaison, ne serait-ce qu’à cause du prix bien différent.

Castello est une plus grande marque, semi-artisanale. Je trouve que les finitions sont irréprochables y compris au niveau du tuyau. Cependant, le prix est également bien plus élevé.

Radice, Ardor et Il Ceppo : là, la comparaison devient plus intéressante. Il fait cependant prendre mes comparaisons avec retenue étant donné que je n’ai eu qu’une pipe de chaque marque, mise à part deux de chez Radice, mais qui ne sont pas restées longtemps chez moi.

J’ai été assez déçu par mes deux Radice. Pas de réels défauts mais rien qui sort du lot, que ça soit au niveau de la forme, de la qualité de la bruyère que de celle du tuyau.

L’Ardor, c’est une PdG 2011 sablée virgin. Je trouve que le tuyau ouvert en V avec ses lèvres arrondies est plus doux et confortable que celui de la Moretti. Quant à la bruyère, je ne peux que comparer avec les Ardor vues en photos. Elles ont l’air vraiment bien mais je pense que la teinture et le velouté des Moretti reste plus flatteur...

Enfin, j’ai une Il Ceppo achetée à Turin, sablée tan. Son tuyau est légèrement moins épais et a une ouverture en V, donc plus sympa. Son sablage est très réussi. Par contre dans les lisses, je trouve encore une fois les Moretti plus belles. Elles ont également un design plus personnel.

Au final, dans cette gamme de prix, je pense que les Moretti sortent gagnantes par le fait que Marco maîtrise parfaitement l’art de révéler une belle bruyère. Dommage encore une fois que malheureusement le tuyau ne soit pas au niveau.

une pipe Moretti
une pipe Moretti

Conclusion :

Je remercie ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’à la fin.

Mais surtout, je remercie ceux qui en ont parlé de m’avoir permis de découvrir les pipes de Marco que je ne connaissais pas encore.

Enfin, dans l’ensemble, je suis convaincu que les Moretti sont d’excellentes pipes, à la qualité-prix très très intéressante et à la bruyère des plus remarquables.

Je ne peux que conseiller ceux qui ne connaissent pas encore de tester une Moretti.

Bonne pipe,
du Trinciati dans une Moretti, par ex.

une pipe Moretti