Chroniques de l'Ogre, épisode 11

par Erwin Van Hove

26/10/09

Retour aux faits

La semaine passée, l’affaire Thimoléon a soulevé une tempête, notamment au sein du forum Pipes & Tabacs, après que Pipephil, l’auteur du précieux site Logos et Estampilles (pipephil.eu/), avait exigé que le président du CIFCP soit exclu du groupe de discussion. Les passions se sont déchaînées, la discussion a tourné au vinaigre et certains membres ont fini par claquer la porte, à commencer par Pipephil et Jean-Claude Thimoléon eux-mêmes. On a accusé, émis des doutes, pris la défense, tenté d’apaiser. Bref, on a dit plein de choses et on a parfois été excessif de part et d’autre. Et dans ce chaos, on a perdu de vue l’essentiel, c’est-à-dire les faits. Je trouve donc nécessaire de faire un effort pour remettre les pendules à l’heure et pour dédramatiser le débat. Si vous vous demandez pourquoi je m’arroge le droit de le faire et, ce faisant, de me mêler des oignons d’un forum où je ne suis pas actif, la réponse est simple : parce que la dispute y a éclaté après la mise en ligne de mon article chronique10.htm.

Au cours des échanges dans le fameux fil (pipes-et-tabacs/), quelques membres ont suggéré que certains commentaires au sujet du président du CIFCP frisaient la calomnie. Monsieur Thimoléon lui-même l’a souligné en s’adressant à Pipephil : "Encore des insultes, tu ne te lasses jamais, je me permets de te rappeler que même sur internet cela est illégal." Et avant de quitter P&T, il a écrit : "Et bien, puisqu' apparemment mes explications n'apportent aucune solution et que le débat s'envenime, que les accusations calomnieuses continuent de pleuvoir, c'est moi qui quitte le groupe." Je le comprends et je partage ses sentiments : des calomnies sont inacceptables. Mais tout en étant compréhensif et solidaire de ses principes, je me vois dans l’obligation de lui rappeler que toute l’affaire a commencé le jour où il a appelé David Enrique et moi des tricheurs. Nous lui avons publiquement demandé d’étayer ses propos en apportant des preuves. Il s’est tu. Nous lui avons même proposé une alternative élégante : se rétracter. Il aurait suffi qu’il nous dise que dans un moment d’énervement il s’était laissé emporter et qu’il le regrettait. L’incident aurait été clos. Il s’est tu. Restait donc une accusation de malhonnêteté sans preuve aucune. Cela a un nom : la calomnie. C’est le premier fait sur lequel je voudrais attirer l’attention. En défense de monsieur Thimoléon, l’un des modérateurs de P&T s’est adressé au groupe en ces termes : "Depuis le départ, les modérateurs demandent des preuves factuelles des accusations de Pipephil qu'il s'octroie lui-même le droit de ne pas donner." Voilà, c’est exactement cela que David et moi avions demandé au président du CIFCP et c’est également cela que nous lui reprochons. Ni plus, ni moins.

Plusieurs personnes ont accablé monsieur Thimoléon d’accusations : il serait charlatan et arnaqueur, il manquerait cruellement d’honnêteté intellectuelle, il importerait illégalement du tabac depuis la Suisse, il se serait associé à une personne qui a des dettes dans des civettes. Je ne me joins pas à eux. Quoique sa page personnelle (jean-claude.html) n’inspire pas exactement confiance au rationaliste que je suis et bien qu’il me soit difficile d’ignorer les témoignages sur les pratiques douteuses de l’ancien commerce de monsieur Thimoléon (femmenature.com/), je ne l’accuse de rien, ni maintenant ni dans mon article précédent. Cela ne m’empêche pas de me poser pas mal de questions et de sourciller devant certains faits.

Je vous rappelle que dans son site personnel ou dans sa page Blogger, monsieur Thimoléon se présente en long et en large. Tous ses hobbys et passions y passent. Rien, mais alors rien sur la pipe. D’ailleurs, l’ignorance en matière de pipes et de tabacs de ce pipophile et collectionneur autoproclamé saute aux yeux. Avant que je ne lui fasse la remarque, il avait réussi à violer l’orthographe de la moitié des noms des artisans cités dans son site. Il y montre des photos de pipes qui font soi-disant partie de sa collection privée, mais pour plusieurs pipes la légende où figure le nom du pipier, est de toute évidence incorrecte. Et pour confondre par exemple une Lasse Skovgaard et une L’Anatra, il faut être aveugle ou parfaitement ignare. Je viens de voir une billiard classique qu’il met en vente sur eBay et qu’il appelle à plusieurs reprises une haïti ou une bulldog. Dans une autre description, il mentionne la belle finition rustiquée, alors qu’il s’agit d’une pipe sablée. Il semble ne rien connaître aux us et coutumes de la vente d’estates, puisqu’il oublie de mentionner qu’une pipe qu’il met en vente, a une tige fissurée. Et voilà que sans préalablement disposer des contacts nécessaires parmi les clubs existants, les pipiers, les collectionneurs et les connaisseurs, sans le soutien d’aucun réseau et malgré son anglais abominable, cet étranger à la communauté pipière soudain se voit investi d’une mission passablement mégalomane : rassembler dans un club qu’il préside les passionnés de la pipe de la terre entière et leur proposer toute une série d’activités. Il m’est arrivé d’être sceptique pour moins que ça. Et je ne crois pas être le seul.

Qu’en est-il au juste du nombre des membres du CIFCP ? A plusieurs reprises, le président a fièrement annoncé dans un ou plusieurs forums le nombre de ses membres. Aujourd’hui il y en aurait 891. C’est un nombre impressionnant quand on sait que la très sérieuse et très respectée NASPC (North-American Society of Pipe Collectors) qui existe depuis des années, qui organise son propre pipe show et qui publie un bimensuel lu et apprécié des pipophiles des deux côtés de l’Atlantique, n’arrive pas à franchir le seuil des 1000 membres. Bref, le succès du club nouvellement fondé semble époustouflant, pour ne pas dire incroyable. Et justement je n’y ai jamais cru, d’autant plus que pour devenir membre, il faut cotiser 10 euros. Je suis donc parti à la recherche de membres. Je sais que Nicolas Stoufflet qui dès le départ a consacré une page de son blog au projet de monsieur Thimoléon, a cotisé. Mais parmi mes contacts je n’ai trouvé personne qui s’était inscrit au club en payant 10 euros. Par contre, un peu partout on m’a raconté exactement la même histoire : ils ont reçu une invitation Facebook pour devenir "ami" du président. Comme tout pipophile se sent automatiquement solidaire de tout un chacun qui de près ou de loin est impliqué dans le monde de la pipe, ils ont cliqué sur "oui" sans se poser des questions et sans avoir nullement l’intention de s’inscrire comme membre du CIFCP. Mais voilà que pour le président ce sont de nouvelles recrues. Et voilà comment son club compte soi-disant 891 membres. En vérité, à ce jour le glorieux club international compte en tout et pour tout 17 membres qui se sont vraiment inscrits. Dix-sept. C’est un fait.

Lorsqu’on retrace la suite des événements, une chose est sûre. Quand fin juillet, monsieur Thimoléon a annoncé qu’il venait de fonder le CIFCP, tout le monde avait l’impression que dans un élan de dévouement désintéressé, il se mettait au service des pipophiles. Or, trois mois plus tard il devient de plus en plus évident que l’objectif premier du président, c’est de se lancer dans le commerce des pipes et des tabacs. C’est un fait. Il ne faut pas être de mauvaise foi pour conclure que la création du club était donc inspirée par un esprit mercantile et opportuniste.

Et puis il faut quand même avouer que certains comportements et manigances du président auto désigné trahissent une mentalité qu’on ne peut que qualifier de déloyale et de sournoise. Et c’est justement cela qui gêne, qui irrite et qui inspire, à tort ou à raison, la méfiance. En vérité, la récente vague de suspicions voire d’accusations qui l’a submergé, puis les désaveux et les démissions publics de la part de ses présidents d’honneur et d’une série de pipiers, il les aura cherchés lui-même. C’est un fait. Quand il annonce aux fondateurs des deux groupes de discussion qu’il n’a nullement l’intention de commencer un autre groupe, puis qu’il lance un nouveau forum, il est indéniable qu’il leur a menti. Quand il annonce que Guillaume Laffly est gestionnaire et modérateur, alors que celui-ci n’est au courant de rien, il abuse de la renommée de Guillaume. Quand il prétend qu’il va faire un stage chez Pierre Morel, alors que Morel le nie farouchement, il jette de la poudre aux yeux. Quand il présente sur son site toute une série d’artisans pipiers "membres d’honneur" du club, il donne sciemment l’impression que ces pipiers soutiennent son club, alors qu’ils ne savent même pas qu’ils ont été bombardés membres d’honneur. D’ailleurs que penser du fait que d’une part il a à plusieurs reprises attaqué en public les pipiers haut de gamme, alors que de l’autre il affuble des pipiers comme Will Purdy, Brad Pohlmann ou Jeff Gracik du titre de membre d’honneur ? Et c’est pareil pour les commerçants : il choisit Patrick Cornu comme président d’honneur mais en public il se dit en guerre avec les propriétaires de civette. Bref, tout ça trahit un manque de franchise et de droiture. Ca a des relents d’opportunisme.

En un temps record monsieur Thimoléon s’est donc mis à dos une bonne part des membres des deux groupes de discussion, des commerçants comme Patrick Cornu ou Jean-Pierre Petyt, et une série de pipiers, à commencer par David Enrique et Pierre Morel. Pour quelqu’un qui aspire à faire du commerce dans le milieu de la pipe, il faut quand même le faire ! C’est tellement bête que je me demande sérieusement si monsieur Thimoléon est vraiment ce filou sans scrupules pour lequel pas mal de personnes le prennent. Ses maladresses et ses gaffes sont si évidentes que j’ai du mal à croire que c’est un mauvais génie. Que cet homme qui s’en voit réduit depuis des mois à vendre jour après jour des pipes à moins de 10 euros sur eBay, soit désespérément à la recherche d’un revenu, je peux le concevoir. Qu’il brûle d’ambition de devenir à tout prix un "player" dans notre microcosme, c’est évident. Qu’il ait fait preuve d’impulsivité, de déloyauté et de sournoiserie, c’est clair. Mais est-ce qu’on peut conclure pour autant que ce serait un diabolique stratège ? Allons. Ses manigances manquent de toute évidence de subtilité et de discernement. Regardez son dernier exploit avant de quitter notre groupe : alors que de toutes parts fusent les accusations, entre autres au sujet d’un présumé sordide mercantilisme, il commence un fil pour nous proposer des Lacroix. C’est tellement gros que ça frise l’inconscience totale.

Mais si nous admettons qu’il s’agit d’un grand naïf dont la maladresse prend des proportions embarrassantes, il va de soi que ce genre de personnage n’a certainement pas l’étoffe d’un président d’un club international ambitieux. C’est un fait.