Paul Bonaquisti

Il est indispensable de lire l'article dont le lien est là, juste au-dessus, pour faire la connaissance de Paul Bonaquisti. Mais nous pouvons ajouter ceci : si Bonaquisti fait peu de freehands, sa plus grande source d'inspiration est dans les formes classiques, anglaises et françaises. Pour lui, la partie artistique du pipier consiste à refaire, à la main, des pipes dont la forme a déjà été bien établie, comme une bulldog, une author ou une billard. C'est là que le pipier trouve son accomplissement.

Outre ses propres pipes, ce fumeur-collectionneur apprécie les Dunhill et les Castello, ainsi que les œuvres de ses amis pipiers américains et européens.

Il a une nette préférence pour les mélanges à base de latakia, comme le Crown Achievement de Lane, l'Apéritif de Dunhill, ou un mélange-maison de Mel Feldman, Woodlands. Il apprécie aussi les mélanges à base de virginie de mcClelland et G&H. Il aime découvrir de nouveaux mélanges : le dernier en date : du Semois envoyé par Erwin van Hove.... "Je n'ai jamais rien fumé de pareil !"

Mais il trouve encore le temps, en fumant, de produire un peu plus de cent pipes par an.