David Enrique

David Enrique était informaticien, et c'est par amour pour la pipe et son univers qu'il décide de se reconvertir. Pour ce faire, il quitte l'Alsace pour s'installer dans le Jura, plus précisément à Saint-Claude où il travaillera alors pendant deux ans dans une grande manufacture de pipe.

Grâce au soutien et à l'aide de pipiers comme Trever Talbert, Marco Biagini ou encore Heiner Nonnenbroich, il peut apprendre et se perfectionner dans la fabrication des pipes entièrement à la main. David emploie d'ailleurs uniquement des matériaux de très bonne qualité : bruyère espagnole ou italienne âgée de plus de 15 ans et barreaux d'ébonite et de cumberland d'origine allemande.

Il tient à préciser que ses pipes sont fabriquées de manière minutieuse afin de produire une fumée fraîche et garantir le confort du fumeur. Ses pipes passent le test de la chenillette avec un passage d'air de 4mm ou plus et les tuyaux de ses pipes sont taillés avec un bec confortable.

David fume des tabacs naturels (Virginia, Latakia ou Burley) soit dans des pipes de sa propre fabrication (à l'atelier essentiellement) ou d'autres pipiers.

A partir de 2007, il s'installe à son compte et pense fabriquer 120 à 150 pipes par an.

David propose les Gammes DE, des pipes faites à partir d'ébauchons prétournés, ou de pipes faites main déclassées, les Accord, entièrement faites main, et depuis mars 09, les Harmonie, ses meilleurs pièces.

En mars 2009, David présente ses premières pipes en morta. Et en décembre 2010, il présente la ligne Alliance, fruit d'un travail commun avec Pierre Morel.