Pierre Morel

Pierre Morel est né en 1949 à Saint-Claude. On peut dire que la pipe et la bruyère sont dans ses gènes : son arrière arrière-grand mère maternelle était polisseuse chez Jeantet - David au 19ème siècle, ses deux arrières grand-mères à "la Bruyère", son grand-père était monteur chez Chacom, et le soir après le travail il montait des écumes pour d'autres pipiers, dans son atelier qui était le terrain de jeu du petit Morel.

C'est en 1976, indépendant, qu'il fabrique les premières "Grand Cru", et 13 ans plus tard qu'il rejoint la société Chapuis-Comoy.

C'est donc en 1971 qu'il débute dans l'atelier de son Père, il y croise W. Ole Larsen, il fera quelques voyages au Danemark dans les années 70 et y glanera quelques "combines", prendra le temps de réaliser une pipe qu'il a toujours avec Sixten Ivarsson et se souvient encore des joyeuses soirées dans les bars avec les ouvriers de la maison Larsen.

Il se défend d'être influencé par les autres pipiers sauf peut-être pour certains montages qu'il trouve très beaux auxquels il apporte sa touche sans les copier parfaitement.

Sa pipe idéale ? une smooth de Former avec un montage argent de Mastro de Paja et un tuyau d'Amorelli.

Sa bruyère vient d'Italie, du Maroc et il lui reste quelques plateaux Corses. Ses tuyaux sont en cumberland, plus rarement en ébonite et en acrylique. Et pour un pour cent de sa production il utilise des tuyaux moulés de Paul Jeantet.

Ses finitions préférées sont les rustiquées virgin, le brun contrasté pour les mixtes Anglais et une teinte orange rosée contrastée pour les bruyères sans défaut.

Le mot "création" le gène un peu, son père qui avait fait les Beaux-Arts de Paris et qui y avait enseigné de 1930 à 1932 disait que la création n'existait pas.

Il dessine rarement ses pipes sur papier sauf pour les "sur mesures", "généralement, je passe directement à la pratique, je fabrique tout de suite".

Ses pipes, qu'il fabrique seul de A à Z dans son atelier n'ont pratiquement jamais connu de retour pour défaut technique.

Les pipes marquées "AA" sont :flammées sans défaut, orange rosé, "AB" sans défaut ,"full root" orange rosé également, "XA" mixte Anglais, deux ou trois petits sandpits.

En 2007, il est meilleur ouvrier de France, section pipier.

Le 1er septembre 2010, il ouvre son site. Et au mois de décembre, son travail en commun, la ligne Alliance, est présentée sur le site de David Enrique.

En 2011, il présente ses premières sablées.

En 2014, il présente sa ligne Magma