La voix est-elle libre ?

par Olivier

11/12/12

Le fil d'Erwin "Voix Plurielles", je vous l'avoue m'a un peu mis mal a l'aise. D'abord parce que je pense qu'il faut avoir un sens fin des saveurs, lesquelles vont se fondre sur notre langue pour ensuite envoyer toutes sortes de sensations vers notre cerveau qui a son tour devra traduire ces sensations, par des mots. Je sais, plusieurs d'entre nous ont déjà dit a multiple reprises que cet exercice est subjectif mais il est, a mon avis, obligatoire d'avoir un palais plus ou moins fin pour distinguer toutes ces saveurs. En ce qui me concerne, la peur de tomber dans le piège de mon propre organisme me met mal a l'aise. Pour combattre cette peur, je dois bien l'avouer, je me remets entre les mains d'autres fumeurs de pipes qui comme Erwin écrivent leurs appréciations sur les mélanges qu'ils fument. Aussi, avec le temps j'ai pu me retrouver et avoir des points de repères en comparant différents mélanges de la même famille pour y déceler leurs points forts tout comme bien sur, leurs faiblesses. Mais est-ce suffisant ?

Deuxièmement, en lisant les revues d'Erwin, je dois bien l'avouer, je m'y retrouve entièrement. En tout cas, pour la majorité des mélanges dont il a écrit une revue que j'ai moi aussi, fumé. Donc je n'ai pas vu en quoi je serais utile, si à mon tour je prenais la plume pour écrire quelques mots qui rejoindront les dires d'Erwin . C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire sur des mélanges avec lesquels je suis en désaccord, partiel ou entier, de ce qui en a été dit .

Balkan Passion de HU Tobacco (Hans Wiedemann)

Avant de me prononcer sur ce mélange, il est pour moi important d'annoncer que la venue de Hans dans le petit monde de la pipe a été pour moi un vrai bol d'air frais et ce, pour plusieurs raisons. La première bien sûr c'est que l'arrivée d'un nouveau talent est toujours bienvenue. Non pas parce que les autres blenders n'ont rien a offrir, bien au contraire, mais parce que Hans met en pratique sa vision de blender dans ses mélanges avec expertise et talent. Et quel talent avec ca ! Avec lui on est jamais dans l'exagération ou dans le vulgaire ni dans le sens inverse d'ailleurs mais au contraire il nous montre qu'avec retenue on peut arriver a faire de vrais chef-d'œuvres. Des mélanges de caractère, ayant une personnalité et cette signature qui est la sienne, la retenue ! Aussi , depuis l'article de Renzo et ensuite ceux d'Erwin j'ai entretenu une correspondance régulière avec cet homme fort instructif et sympathique a la fois.Vous l'aurez compris , je suis fan !

Bon , allons-y.

A l'ouverture de ma première boite de Balkan Passion j'ai été très fortement surpris par son odeur très prometteuse. Il y avait en premier plan, bien sûr, le fumé du latakia qui après quelques respirations laissa la place au virginia et aux orientaux. Ma foi, ceux-ci m'avaient l'air un peu trop citronnés et acides mais l'odeur générale, que je décrirais comme du nougat citrone et fumé, me plaisait fortement puisque c'était une senteur nouvelle et agréable. Comme l'ont décrit pleins d'autres avant moi la couleur de ce Balkan n'était pas centralisée sur le noir,comme il se doit quand on parle de mélanges balkans, preuve que j'étais en face d'une éventuelle surprise. Si pour Erwin l'Exotique Mixture de Smokers' Haven est son repère en matière de Balkan, le mien c'est le Bohemian Scandal. Oui, il n'est plus fabriqué car il manque a GLP ce fameux Latakia syrien mais depuis un an que je l'ai découvert grâce a la gentillesse d'Etienne, je le pêche littéralement là où je peux et je dois avouer que, si je rentre d'avantage bredouille d'une de ces parties de pêche, j'ai quand même deux boites encore encavées et une ouverte qui me sert de repère pendant mes comparaisons .

Passons au fumage maintenant. Mon premier bol fut un vrai bonheur mais au plus que je fumais ce mélange au plus que je ne comprenais pas ce qui se passait. De bol en bol je le trouvais tantôt bon puis moyen puis mauvais puis j'en avais marre. C'était comme pendant une avalanche, au plus que je le fumais au plus que je ne le supportais plus. J'avais comme un "déjà-vu" ! Ce déjà-vu c'était quand on m'a fait découvrir le Red Rapparee. Un nez pourtant prometteur mais un fumage trop centre sur l'acidité qui fini par être amer et donc désagréable.

Quand on fume la pipe on peut, comme le font les amateurs de cigares, diviser notre fumage par tiers. Cette manière de procéder a l'avantage de nous faire prendre conscience de l'avancement ou du développement au cours du fumage. Certains mélanges ont ceci de particulier, qu'ils ont un final ( troisième tiers) de toute beauté. Seulement voila, il ne dure que 15 minutes voir même moins. En revanche, d'autres ont un départ frileux et hésitant mais des le deuxième tiers, ils prennent du coffre et c'est comme si ils reprenaient confiance en eux pour nous dévoiler leur vrai caractère et finissent eux aussi en beauté. Pour d'autres, comme c'est le cas ici pour le Balkan Passion c'est ni l'un ni l'autre. Il n'y a que les premières bouffées qui valent la description du nez car par la suite on passe directement a une fumée acide qui se transformera en amertume vers la fin du deuxième tiers et finira par me donner des picotement dans la gorge en fin de fumage.

Ma déception était sans fin. Comment avec un nez pourtant tellement prometteur j'en arrivais pas a avoir ne serait-ce qu'un tiers de pipe fumable ?? Par envie d'y croire jusqu'au bout, car j'y croyais moi dans ce nez exotique , j'ai décidé de recommander une autre boite de Balkan Passion pour être finalement encore une fois déçu.

Dans sa conclusion, Erwin demande notre indulgence envers ce premier essai de Hans , moi je n'y vois pas la nécessité. D'abord parce que Hans nous a prouvé à multiple reprises qu'il était capable de faire des mélanges "high-grade" et ce, avec toute la panoplie de tabacs qu'il a à sa disposition. Qu'ils soient à base de Burley, Va,, Or, Lat, il sait nous surprendre; donc demander de l'indulgence c'est lui faire du tort. Non, ce qu'il faut c'est qu'il repense a nouveau la conception du Balkan Passion pour qu'on puisse lui donner raison !

Cut Virginia Plug de Fribourg & Treyer

Je voudrais, avant de donner mon avis, reprendre la conclusion d'Erwin sur ce flake :

"Certes, il n’est pas mauvais. Le virginia ne mord nullement, se consume gentiment et n’est pas trop acide, mais ses saveurs me laissent sur ma faim. Tout est léger et en mineur. Et cette version light du virginia, il ne faut pas la confondre avec la subtilité. Non, ce virginia puéril et frêle manque de carrure. Un virginia flake pour pantouflards et gringalets."

Quand je parle d'évolution en cours de fumage je ne vois que trois options possibles.

Mono : Pas d'évolution ou tellement peu perceptible qu'on ne s'y réfère pas. Dans un cas pareil on parle souvent de mélange monacal.

Zig-Zag : Voila un terme que j'utilise pour décrire non pas une évolution du fumage mais son mouvement. Pour vous donnez un exemple : Tantôt fruits sec, tantôt nuance chocolatée, tantôt virginie mûr. Les composants de ce mélange ne se sont pas mariés et gardent donc leur propre caractère. Et ce zig-zag continuera en boucle jusqu’à la fin du fumage d’où le terme zig-zag.

Complexe : Ici on parle d'évolution dans son sens propre. Il y a des nuances, un mariage parfait entre les composants, un développement dû a la qualité des feuilles ou au vieillissement du mélange. On découvre la vrai puissance d'un mélange car il y a un avancement vers quelque chose de plus intense, un peu comme pour une histoire, et on retrouve ses points de repères en ce qui concerne les tiers.

Apres cette petite introduction me voila prêt ;-)

De par sa nature , le Va jaune est barbant et monacal. Ceci n'est pas une attaque envers cette herbe mais une constatation. Pour que le Va jaune puisse dévoiler plus de caractère, il lui faut un compagnon de voyage. Devant nous , nous avons un exemple type d'un mélange zig-zag. Et non, il ne faut pas le passer au four pour que cela se passe car il y a encore un composant dans ce petit flake qui le rend très intéressant. Grâce aux mains expertes d'un blender de chez Planta, Fribourg & Treyer ont un flake, a mon avis, tout a fait remarquable. Comme pour le LGF de Reiner, il suffit d'un petit quelque chose pour donner du corps au Va jaune que nous avons devant nous. J'ai nommé le Kentucky !

En allant sur le site tobaccoreviews on remarquera qu'il n'est pas mentionné. Or , je suis prêt a mettre, non pas ma main mais mes c!!!!!!s au feu qu'il y a dans ce flake du Kentucky. Ce qui me déconcerte le plus c'est que presque personne ne mentionne ce petit gout de fumé que je retrouve a chaque fumage. Sur tobaccoreviews pourtant, je compte quatre personnes sur les cinquante qui ont écrit une revue disant ressentir un gout de fumé, dû probablement au latakia qui s'y trouve. N'importe quoi !! Ceci dit je me sens moins seul même si ces personnes se trompent d'herbe.

A l'allumage, je goûte principalement du citron qui après quelques bouffées s'effacera pour laisser la place au kentucky. Ensuite ce que j'aime dans ce flake – une note de fruits secs se fera déguster pour s'effacer et laisser la place au café. Oui , café ! Je ne sais pas d’où il sort mais c'est ce que je goûte. Voici la première boucle du zig-zag. Et a nouveau je ressens le fumé avec les fruits secs et du café. Dans son dernier tiers le CVP dévoile des notes légèrement chocolatées ou peut-être du café torréfié ? Je ne saurais dire mais quoi qu'il en soit je pense qu'on est loin du flake pour pantouflards et gringalets ;-) Aussi , pendant le fumage on aura droit a un petit buzz de nicotine, qui quant à moi est toujours le bienvenu. Maintenant si vous voulez vous envoler complètement , rajoutez a ce flake 30% de Dark Flake de Wessex, compose majoritairement de Va rouges …..Mais bon , ca c'est peut-être pour un autre article.

La où je peux rejoindre les dires d'Erwin c'est que ce flake ne se déshabille pas devant n'importe quelle pipe. Pour être honnête il ne se dévoile que dans deux de mes pipes dédiées au Va jaune , une Dublin Raptor de Pierre et une Billiard de Mastro de Paja.

Est-ce la le secret de ce flake ?