Hearth & Home - WhiteKnight

Hearth & Home - WhiteKnight

À peine reçu le tabac je m'en allume une pipe dans une vieille Dunhill. Le coup de foudre, c'est tout simplement excellent, je renonce à essayer d'y chercher des détails, c'est bon, c'est très bon, c'est exactement ce que j'attends d'un Balkan. Whaou.

Les pipes suivantes seront malheureusement moins jouissives, ça reste à mon avis un très bon Balkan, mais pas forcément nettement meilleurs que du exotique ou du Blue Mountain.

À l'oeil le tabac est très agréable. C'est un mélange majoritairement composé de ribbon à large coupe et de readdy rubbed, il est très contrasté avec des tabacs blonds, des roux, des beiges à reflets verts, des bruns et des noirs.
Il est sec au touché, mais pas excessivement, a mon avis juste bien à fumer comme ça.

Le nez est très marqué, sous-bois, cuir, épices, feu de bois, noix grillées. C'est tout à fait engageant.

À fumer, c'est un tabac puissant dont les aromes complexes sont pour moi difficiles à décrire, mais on est immédiatement envahis de goûts, c'est très riche, c'est aussi assez vif et piquant, mais pas de manière désagréable.
Ce qui domine en premier lieu c'est les épices douces et complexes des Orientaux, mais il ne domine que de peu le Latakia qui est bien présent aussi avec son fumé caractéristique.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai beaucoup de peine à nommer les saveurs présentes, c'est complexe. J'y trouve du curry, des épices variées plutôt du côté doux, c'est salin, poivré, il y a du feu de bois de l'humus et même un peu de cake anglais. Le tout est très vif, prenant et même un peu piquant, ça maintient éveillé.
Le tabac ne me semble pas très évolutif, il devient plus rond et ample en seconde moitié, il me semble.

Les amateurs de Balkan puissant et pourtant très raisonnable en matière de nicotine, y trouveront leur compte. (François C)

Incorrigible retardataire, j'ai fini mon échantillon de White Knight cette semaine. Voici mes impressions.

A l’allumage, je découvre une fumée latakiée qui a un côté doux, sucré, soyeux. C’est très agréable, rond et bien équilibré.

Le côté fumé est bien affirmé, sans violence ni agressivité. En complément, je trouve de légères notes de cuir, un aspect boisé et quelques épices discrètes sur le début. Un sucré qui évoquerait la réglisse, et quelques fruits difficiles à discerner (citron confit ? fruits exotiques ? c’est un peu flou pour moi, mais il y a quelque chose dans ce style).

Les épices remontent un peu, se renforcent à chaque rallumage et me taquinent les narines si je tire un peu fort. C’est poivré, pimenté, et ça rappelle parfois le gingembre. Avec l’évolution, la texture me semble un peu plus grasse (beurrée ?), et je crois percevoir un peu plus de fruits confits. Quelques notes terreuses finissent par s’affirmer ici et là, un côté feu de cheminée aussi qui tient autant du fumé que du boisé de tantôt.

Étrangement, les dernières bouffées d’une de mes pipes ont eu quelque chose de mentholé, mais il s’agit là d’un phénomène isolé. Une autre pipe m’a laissé percevoir très légèrement des notes que je qualifierais de savon et qu’on peut trouver dans certains latakias. Mais à une intensité si faible que ça n’était pas du tout gênant.

En conclusion, c'est un mélange que j'ai beaucoup apprécié de fumer, et je pense en commander une prochaine fois. Un grand merci Etienne pour cette découverte ! (Damien)