L.J. Peretti and Co. - Royal

L.J. Peretti and Co. - Royal

Une sacrée découverte que ce blend !

Alléché par l'odeur du mélange, je me suis réveillé en cours de nuit avec l'envie pressante de le tester.
Chose faite dans une écume de Baki.
C'est un beau mélange, visuellement parlant, qui sent très bon.
J'aurai presque parié qu'il contenait du cavendish, car il reste rond en bouche contrairement à pas mal de mélanges contenant des orientaux qui sont souvent secs en bouche.
Bref, c'était parfumé, rond, subtile mais suffisamment lourd pour pouvoir le qualifier de mixture anglaise très sérieuse.
Dans cette écume, je lui ai trouvé des airs de famille avec le Dunhill My Mixture 965 de l'époque Murray.

Après quelques heures de repos, j'ai voulu rester ce tabac ce matin, avec le café, dans une bruyère, une vieille Comoy's special remise en état par David Enrique.
Ce fumage, que je suis en train de terminer gentiment, confirme tout le bien pensé il y a quelques heures dans l'écume.
De plus, cette fois, il développe un parfum très intrigant et agréable tout au cours de fumage. C'est le Yenidje oriental qui devait être endormi par l'écume et qui s'est réveillé dans la bruyère britannique.
Cette herbe orientale s'intègre à merveille dans le mélange anglais.

Pour moi, ce Peretti Royal est "la" révélation 2015 en matière de tabac à pipe.
Un tout grand mélange anglais. Un tout grand merci à Chicos!

Moi qui apprécie encore mieux les mélanges balkanniques, je me dis que le Tashkent, ce sera pour la nuit de Noël, dans un Dunhill Christmas 1987. ( François C)

J'ai beaucoup aimé l'harmonie des couleurs de ce mélange, c'est visuellement très réussi ! La coupe est belle et dégage des effluves en tout point agréables, ça donne vraiment envie !
L'allumage se fait sans difficulté, mais je dois rallumer à quelques reprises en cours de route. C'est tout en rondeur, en équilibre suave, avec une acidité fort agréable qui vient contrebalancer le fumé classique d'un mélange anglais parfaitement réussi. C'est vraiment très bon, tout en douceur et velours, avec le latakia en arrière plan qui vient jouer les contrebasses sans domination excessive. Parfois cette acidité vient titiller par sa présence, mais ce doit être la pipe (une Melan) car je ne l'ai pas retrouvé sur une Castello de plus petite contenance.
C'est constant tout au long du fumage, cela devient plus sombre en fin de bol, sans perdre les saveurs ressentis tout au long.
Vraiment un mélange très réussi, de la classe du Blue Mountain (Balkan Blue) de McClelland qui reste pour moi une référence dans cette large famille balkan/anglais. C'est aussi une vraie découverte pour 2015 !
Merci beaucoup Pierre pour ce partage ! (EtienneB)

Après quelques fumages, tardifs en raison du traditionnel rhume de noël, je rends un avis très favorable.
Je ne suis pas un testeur émérite mais ce que j'ai vraiment apprécié dans ce mélange est son équilibre et sa tenue tout au long du bol.
Aucune herbe ne prend le dessus.
Le latakia est bien dosé et bien équilibré par le virginia qui apporte la note de sucre juste comme il faut. Quant à l'oriental, c'est une épice agréable bien que discrète je trouve. (À moins que mon palais ne soit pas suffisamment fin...)

C'est une découverte très agréable. (harry james)

Ce tabac, franchement, est excellent. Il sent bon le latakia et les orientaux et il y a un soupcon perceptible de virginias. L'allumage et combustion se font sans souci. Je crois que ce qui fait la force du Royal, ce sont les orientaux qui charment mes papilles. Ce tabac a un bon equilibre des composantes. C'est doux a moyen pour Lady Nicotine. (Lord Guyrox)

La coupe :

Plus large encore que celle du "Tashkent" de cette même maison. Le latakia me semble plus abondant que dans le "Tashkent" et c'est en contradiction avec la perception des autres dégustateurs. Toujours par comparaison, les tabacs autres que le latakia sont plus clairs que dans la version "Tashkent", et là ce sont quelques brins de latakia qui sont amalgamés façon "broken flake"

Le nez :

Une odeur nette de latakia agrémentée de parfums "sudistes", du laurier entre autres peut-être.

La combustion :

Toujours cette comparaison avec le tashkent, je crois que c'est le défaut de ces dégustations qui concernent plus d'un tabac d'une même famille. ça ressemble donc beaucoup au "Tashkent" de mon point de vue. Je n'ai pas le palais assez expérimenté et fin pour faire la différence sur ces deux tabacs qui jouent dans les mêmes registres. Oserais-je avancer qu'il y a sur le "Royal" une note de réglisse que je n'ai pas trouvée dans le "Tashkent" ? Que conclure ? Rien de très pertinent hélas, je ne risque donc pas de conclusion sinon celle-ci : ma préférence va sur le "Tashkent" (freedent94)

Pour ma part ce mélange est un peu trop poivré à mon goût et je lui préfère de loin son frère Tashkent.

Se fume agréablement quand même et à du corps ce qui me plait bien car j'ai du mal avec certain anglais trop subtil pour mon palais de novice. (higgins)