E. Hoffman Company - Spilman Mixture

E. Hoffman Company - Spilman Mixture

Brins hétérogènes, avec un peu plus de brins clairs que foncés. Odeur de poivre, pas mal de Latakia et beaucoup de douceur aussi. La coupe est épaisse pour du ribbon et j'aime bien !
Je prends une petite canadienne Sanclaudienne de marque blanche dédiée aux essais de tabacs contenant du Latakia.

Premières bouffardes sont très agréables. Je distingue très clairement des Virginias très très sucrés, délicieux et gourmands ! Une dose moyenne de Latakia donne du peps et un goût fumé assez marqué, les orientaux arrondissent et ajoutent des parfums épicés et légèrement floraux. Le Burley ? Peut-être est-ce cette légère amertume agréable avec un arrière goût de noix et un peu de toasté ?

C'est un mélange que j'ai beaucoup apprécié, léger, au goût très équilibré... Un mélange que je pourrai fumer tous les jours.
Petit bémol, je trouve qu'il brûle un peu vite. (JayBee)

Bizarrement, mon échantillon -très généreux aussi, merci François- est plutôt foncé avec quelques brins plus clairs (…)
Bonne odeur terreuse/épicée avec un frisson de miel (Virginia ?).
Très bonne humidité, bourrage aisé et allumage itou.
Au fumage, le Latakia, bien présent, est judicieusement tempéré par le Virginia et les Orientaux.
Bref, un agréable "anglais" avec juste ce qu’il faut de complexité… comme on les aimes
Après 70 ans de sommeil, une belle (re)-découverte (bloodyoldchris)

Voici ce que le fabricant dit: "Spilman Mixture is a classically complex English blend of Virginia, Latakia, Turkish and cubed Burley that hasn't been available for 70 years!"

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis toujours alléché par l'idée de pouvoir déguster un tabac rare (par ex. ceux de Germain's) ou une renaissance d'un ancien tabac (John Cotton et ce Spilman).
Régulièrement, je finis par être un peu déçu car j'en attendais trop. C'est rare finalement qu'un tabac me fasse l'effet "wouaa". Un des rares tabac à m'avoir fait cet effet il y a peu de temps, c'était le tabac de décembre, le Peretti Royal.

Autant le dire tout de suite, ce Spilman n'a pas eu, sur moi, l'effet "wouaa". Mais, et c'est déjà très bien, l'effet "miam" s'est produit !

A l'œil comme au nez, ça a de belles couleurs et ça sent bon la mixture anglaise.
Sous la main, c'est très/trop humide et collant. Le risque d'un bourrage trop fort est présent. Averti, je me suis fait avoir : trop tassé !
J'en profite pour vous faire partager ma petite expérience dans ce genre de cas: 2 variantes :
a) Vider la pipe et tout recommencer (à privilégier si la pipe n'a pas encore été allumée), ou b) retourner la pipe au-dessus d'en cendrier et introduire une chenillette par le tuyau en allant jusqu'au fond et en tapotant la pipe.
La 2ème variante est plus simple (si vous avez déjà allumé la pipe et tiré quelques bouffées) et ça marche 3 fois sur 4. Il suffit de tasser très légèrement le tabac pour avoir une surface plane, mettre le feu et c'est (re)parti.

Et au fumage ?

J'ai ressenti une vraie noblesse dans un goût typiquement anglais mais avec beaucoup de douceur, sans manque de présence.

Il n'est pas du tout "sec" dans le style propre à Nightcap: fumeursdepipe.net/leforum mais vraiment gras et velouté.
Il est écrit qu'il est composé de Burley. Moi, ça me donne bien plutôt l'impression qu'il comporte du Cavendish.

Si j'avais dû lui donner un nom, je l'aurai volontiers baptisé "Baby's Bottom" car il me semble bien mieux incarner l'image des fesses de bébés que la version actuelle de Dunhill qui ne m'a pas convaincue (ah, toujours cette barre placée trop haute avec la résurrection d'anciens tabacs...).

En résumé, c'est un excellent tabac anglais avec un côté très souple et qui passe très bien dans la journée. Il n'a pas la force ou la complexité de certains autres anglais et ne procure donc pas d'effet "wouaa" mais il est suffisamment gourmand pour me faire dire "miam".
Je pourrai en refumer sans souci et avec grand plaisir.
S'il était facilement disponible au kiosque du coin de la rue, pour sûr que j'en reprendrai. (Gilles Suisse)

La présentation est plutôt jolie avec de beaux contrastes entre le clair/fauve et le brun foncé/noir, coupe et hygrométrie idéale. Au nez, une belle odeur terreuse, avec quelques effluves fort agréables de truffe j'ai trouvé... Et puis aussi par endroit un petit côté citronné et aigre-doux qui met fort en appétit.

Bourrage et allumage sans problème, ça part sans difficulté pour aller sur une belle harmonie. Le velours du virginia est manifeste et fort agréable, au fil du bol cela devient plus sombre, un peu plus complexe, avec le latakia qui montre ses bras mais tout en retenue pour apporter sa dose bien dosée de fumé/toasté. Un petit côté amaretto fruité se fait aussi sentir par moment, ce qui ne gâche rien !

C'est vraiment bien équilibré, pas lassant du tout et suffisamment simple pour être un "all-day" sans prise de tête mais avec une certaine personnalité.

Donc un beau mélange anglais, de belle facture, qui pourra peut-être manquer de 'péchu' en quelques circonstances et être assez atténué dans certaines pipes (j'ai essayé deux pipes différentes, dans l'une il était devenu quelconque !), mais il remplit parfaitement ce qu'on attend d'un tel tabac.

Encore une belle découverte, j'y reviendrai c'est sûr !

Petit bémol de mon côté : il est vraiment gras je trouve et marque les pipes en laissant une sorte de couche noire un peu pâteuse qu'il faut nettoyer convenablement... (EtienneB)

Ce Spilman est bien foncé, pas tout à fait uniformément toutefois. L'odeur, de vieux pneu dirait mon épouse (elle a le même problème avec certains parfums cuirés), n'arrive pas à rester enfermée dans le sachet.
Pas trop humide, le premier essai a lieu dans ma bulldog flammée Lamy (je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve que cette forme va bien avec le latakia). Allumage sans problème, premières bouffées soyeuses, avec quand même un peu d'acidité pour donner du relief. Cet équilibre demeure : opulence un rien fumée, fruité, pointe acide. Joli, riche mais pas lourd ; j'ai eu cependant en milieu de bol une note pas très nette, genre humide/moisi, pas trop durable heureusement.
Avec ma Becker, la bouche est plus fruitée, l'impression plus nette, un peu plus dure aussi ; le tabac a plus de caractère, tout en gardant son onctuosité.
Avec ma petite Dunhill, l'impression est un peu plus sèche, plus légère aussi, et reste précise. Il y a le changement de pipe, et les quelques jours écoulés ont peut-être aussi fait sécher un peu le tabac. Je sens davantage les fruits, très mûrs, blets presque. En fin de bol une pointe un peu agrumes, un peu salée/minérale, en même temps que la fumée se fait plus épaisse et sombre, fait changer un peu l'équilibre, un poil asséchant.
C'est un joli tabac, qui s'est davantage épanoui dans les deux dernières pipes, un peu plus petites. Doux, mais pas écoeurant, j'y reviendrai certainement. (BrunoC)

Nous avons apprécié l'hygrométrie agréable et le nez au parfum boisé et floral. Au fumage, ce tabac se développe de manière généreuse et subtile. Sa fumée offre, au début, une touche légère d'eucalyptus, elle est ronde avec des saveurs de feuilles mortes, d'agrumes et de caramel. Au cours du fumage, il n'est pas monolithique et il évolue avec des touches de noix de coco, de roses fanées, de café et de châtaignes chaudes . Son Latakia, agréable et subtil, fait de ce tabac un beau mélange anglais typé. C'est un tabac équilibré et pas agressif, il a une bonne combustion. Même s'il est un peu rustique il est très plaisant et nous l'avons beaucoup apprécié. Ce tabac fera aussi partie de nos tabacs réguliers. (Jean-Luc Rochat)

J'ai utilisé 2 grosses pipes pour tester ce mélange, une Chap et une Garden, toutes deux des Sanclaudiennes de groupe 5 environ.
L'odeur s'échappant de l'enveloppe était vraiment encourageante et contrairement à d'autres mélanges au latakia, j'ai trouvé ce parfum très délicat. Il y a quelque chose de sucré, de suave, on est loin d'un Pirate Cake bien lourdaud. Première bonne surprise.
La seconde, c'est l'hygrométrie qui est juste à point pour se bourrer sans attendre une bonne bouffarde.
L'allumage et la combustion sont un jeu d'enfant, jamais je n'ai eu besoin de rallumer mes pipes. La cendre bien blanche, et ce qui est rare me concernant, j'ai fumé mes deux bols jusqu'au dernier brun. La fumée est assez douce malgré de très légers picotements en cours de route, mais rien de rédhibitoire.
J'ai l'impression que ce mélange est plutôt dans le registre d'un Balkan, mais je n'en ai pas fumé assez (des Balkans) pour me faire un avis.
Si je dois le comparer à la gamme Dunhill, il me fait un peu penser à l'EMP par la discrétion du latakia. Il n'y a qu'en toute fin de bol qu'il se manifeste un peu plus. Ou bien nous sommes en présence d'un latakia différent, plus subtil que le chypriote habituel sans être aussi complexe qu'un syrien.
Ce qui m'a marqué sur les deux fumages, et c'était encore plus présent dans ma pipe Garden, c'est les arômes de noix type muscade, de moka et de châtaignes grillées. Non seulement l'arôme, mais l'effet de texture, un peu poudreux, légèrement rugueux, avec une belle amplitude en bouche. C'est pour moi quelque chose de nouveau, il ne me semble pas avoir ressenti cela dans d'autres mélanges.
Une belle découverte et un tabac que je refumerai avec plaisir. (ChrisHarps)

Au nez : le latakia chypriotte (fumé "gras") est le premier à venir chatouiller les narines, noisette et feu de cheminée, boisé, épicé, gourmand, on sent d'emblée qu'il est sucré (saucé ?), il me fait penser à un "Frog Morton" ("on the Town" de souvenir) de chez McClelland, mais avec la touche ketchup en moins.

En bouche : à cru, le sucre est bien présent, le latakia bien "gras".

Une fois allumé, il démarre sur le latakia "rond" (pas sec) et léger, épices (pas sèches non plus), grillé, fumé, noisettes et sous-bois. Le tout avec du sucre bien présent. Au cours du fumage, les ingrédients se partagent le premier plan à tour de rôle : tantôt le latakia, tantôt les orientaux, tantôt le burley, avec toujours le saucage sucré présent en support.

C'est un tabac assez simple, pas complexe, qu'on peut fumer sans trop y penser.

Je le mettrais dans la catégorie des mélanges anglais "américanisés", avec un burley (saucé je pense) assez présent.

Je me suis tout à fait retrouvé dans la phrase de Gilles Suisse :
ce Spilman n'a pas eu, sur moi, l'effet "wouaa". Mais, et c'est déjà très bien, l'effet "miam" s'est produit !

En fait, quand j'ai fumé ma première pipe de Spilman, c'est exactement ce que je me suis dit (alors que je n'avais pas lu l'avis de Gilles).

Sur l'ensemble je l'ai trouvé assez agréable, mais il m'a à chaque fumage laissé une impression de tabac confus/grossier avec une note un peu dissonante (ainsi qu'un petit arrière goût pas extraordinaire).
Un peu comme si le sauçage ne fonctionnait pas avec le mélange, ou alors c'est le burley qui ne se marrie pas bien avec le reste ? je ne saurais dire...
Dans ce style, je préfère la série des Frog Morton qui pour moi est plus aboutie (moins "confuse"). (CharlesE)