Jean-Paul Couvert - Dix Cors Brame naturel

Dix Cors Brame naturel

Pour tous pour tout vous dire, je suis parti avec un apriori négatif sur ce tabac, j'imaginais gouter une version améliorer du bon vieux gris de chez nous, à savoir un truc qui ce fume pas trop mal, mais avec de vieux relents de goudrons mal cuit a interval régulier, une sorte de passetougrain retravaillé en quelque sorte.
J'ai reçu l'enveloppe de Lord Guyrox cette semaine, et ai regardé du coin de l'œil le contenu de celle ci pendant quelques temps, un peut méfiant je doit dire.
Ce matin, je l'ai enfin ouverte et coller mon nez au dessus.
Pour tout dire l'odeur de ce truc a confirmé mes craintes, ça sens pas grand chose à part une vague odeur d'ammoniac, de tabac fort, bref me voilà parti dans une drôle d'aventure avec ça.
Je descend au sous-sol prendre une Chacom flammée poker achetée vers le cadre noir, que je réserve aux ptits bruns.
Aller c'est parti, ça tombe bien, il fait chaud et je dois aller vérifier l'activité de mes ruches, quoi de mieux pour goûter tout ça...
La pipe bourrée sans trop faire gaffe, j'y boutte le feux, et là, bizarre, le truc sent bon tout de suite, vraiment tout de suite, ça sent pas bon fille maquillée comme un voiture volée, non, ça sent plutôt bon comme un baiser volé, vous savez ce dont nous rêvons tous, ce petit baiser papillon déposer sur nos lèvre pas une jolie inconnue... Et bien le "truc" c'est ça, c'est bon tout de suite, ça dure, et le souvenir aussi. Ca sent le biscuit sec avec un poil de verdure qui ramène un peut d'acidité qui va bien, c'est le gateau au yahourt version tabagique, c'est facile c'est simple, et c'est bon, en bref, le petit jésus en culotte de velour, je ne suis ni expert ni très fin en terme de tabac, mais j'aime quand il ce livre sans fioriture comme une fille facile. C'est le cas. (scratch)

De Semois je ne connaissais que la Brumeuse, tabac que je trouvais intéressant, mais que j'avais beaucoup de mal à fumer correctement. Le dix cors brame a été pour moi l'occasion d'ouvrir ma connaissance de ce terroir. Merci Lord Gyrox.

La coupe est large, nettement plus que la Brumeuse, ce qui est de bon augure pour le rythme de combustion. Les tons bruns avec de légères variations sont très beaux, ils invitent à la découverte visuelle dans ce camaïeu très fin.
Le nez et le fumage sont très proches, bien que distinguables, de la Brumeuse. Ça donne une bonne idée de ce qui constitue la typicité du terroir de la Semois.

Le nez est fin assez doux. Il me rappelle sans aucune hésitation l'odeur des clapiers de la ferme voisine de mon enfance. Ce mélange d'herbes sèches, de foin fermenté et de crotte de lapin, une vraie madeleine de Proust
Il y a aussi une douceur de type toast frais, légèrement beurré. Des idées de sous-bois humide, de feuilles mortes.

Au fumage les arômes se font plus francs, sans pour autant devenir excessivement virils. J'y découvre de l'écorce de bois sec, le sol forestier se confirme. Il y a des saveurs de noisettes et de pain grillé. Le tout me semble plus élégant et accessible que la Brumeuse.
Mais avec le temps s'invite une amertume légèrement ammoniaquée. Il faut impérativement fumer tout doucement pour éviter sa montée en force.

Au final je trouve ce tabac complexe, équilibré et typé. Je lui mettrais sans hésiter une bonne note, même si ce ne sera pas un tabac régulier pour moi. Je lui reconnais de nombreuses qualités, sans pour autant y prendre vraiment plaisir. (François C)

Puisque François a éprouvé des sensations très similaires aux miennes, je ne soumettrai pas mes impressions; ce serait un peu répéter ses propos.
Ce goût d'ammoniaque, si j'ai bonne mémoire, est également présent dans La langue de chien de Martin.
Je trouve que le Dix cors brame est moins percutant, niveau nicotine, que La brumeuse ne l'est.
Je crois que mon favori, jusqu'à maintenant, demeure La vallée du mont d'or.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore testé, assurez - vous de le réhydrater un peu car il est un peu trop sec. (Lord Guyrox)

VUE

En comparaison de la brumeuse de Manil, les brins me paraissent moins sombres et encore plus grossièrement coupés. Ce dernier aspect me plait, les brins sont plus faciles à manipuler.

NEZ

Parti pour faire une comparaison avec Manil, je vais continuer. L'odeur à cru me paraît bien analogue à celle du Manil. Manil ça sent l'étable et ce Couvert pareillement. Je dirais que pour celle de Manil, l'étable est vide et pour Couvert les vaches encore là.

LE FEU

C'est un peu moins puissant que du Manil mais ça reste néanmoins bien fort. Saveurs de tabacs bruns constantes du début à la fin, constantes mais pas fatigantes par leur puissance aromatique. Côté nicotine, je juge ça élevé comme un Semois, mettons quatre sur une échelle de cinq.

AVIS GLOBAL

A l'occasion j'en achèterai. Le Semois est, de mon point de vue, un indispensable dans une cave à tabac (freedent94)

Voici comment je décrirais ce tabac de la Semois, que j'ai réellement apprécié.
Une fumée veloutée (si l’herbe est bien réhydratée), raffinée (pour un tabac brun), charnue et dynamique (apport de la nicotine).
Des saveurs de pain d’épices, de cannelle (spéculoos) et de sous-bois (humus, feuilles mortes) avec des accents de cuir.
Un tabac sec mais savoureux qui s’harmoniserait bien avec un thé Puh Erh (thé noir chinois post-fermenté) ou avec un excellent café, après un bon déjeuner.
J'ai apprécié le côté rassasiant de ce tabac bien pourvu en nicotine. Mais je lui ai aussi trouvé un côté apaisant et fin.
Il m'évoque un moment passé avec un bon bouquin au coin d’un feu crépitant. Tel un robusto charpenté, il permet de garder son esprit en éveil. (Skiff)