Savinelli - 140th Anniversary

bobs chocolate flake

un généreux échantillon qui m'a permis de le tester dans 2 pipes Savinelli (...) une Puoto Oro Corallo et une "conventionnelle" (shape 320 cher à la marque) mais pas vraiment de différence entre les 2 fumages...
Dans le sachet, des brins de coupe moyenne à fine, de couleur plutôt clairs (blond/beige) peu humides. Au nez, pain d'épice avec de belles notes fleuries et une pointe d'agrumes. Bourrage facile, allumage aisé. Dès les premières bouffées, c'est clairement le fleuri qui s'exprime, mâtiné de quelques pointes d'agrume et bien sûr le petit grain de sucre (VA) sur le bout de la langue... Ensuite (~ 2eme tiers du bol) une phase "neutre" avec juste quelques apparitions des arômes précédemment cités ... Au 3ème tiers, retour des tous les arômes en plus "corsé" avec un peu de pain grillé et du fumé (discret)
S'il pique un peu la langue en début de bol, ça se calme très vite et deviens très agréable :) Un tabac plus complexe qu'il n'y paraît, à fumer lentement pour en apprécier toutes les subtilités...
Je le classerais dans les aros "avouables" ;) (bloodyoldchris)

J'ai aussi eu le plaisir de déguster ce tabac. D'une belle couleur et d'une texture agréable, il offre un beau nez à l'ouverture et une humidité correcte. Au début du fumage le Virginie est doux, mais pas trop flatteur et l'amertume, qui je suppose est apportée par le tabac brun italien, s'équilibre bien avec la fine touche acidulée du citron. Au cours du fumage ce tabac évolue favorablement, passant des notes florales à une fumée un peu plus corsée, pain grillé et lard fumé. Ce tabac est facile, il fume bien et ses saveurs en font un tabac intéressant mais il faut reconnaître qu'il y a mieux, ceci, sans vouloir le dévaloriser. (Jean-Luc Rochat)

A l'ouverture de l'enveloppe, c'est un joli produit coupé finement qui apparaît dans sa robe couleur de feuille morte, assez uniforme. Déjà, ce n'est pas une surprise car de nombreux tabac ont à peu près le même aspect. on ne va pas s'extasier. De même pour l'odeur, c'est fait pour plaire à tous. L'odeur de citron est très peu perceptible pour moi, l'oriental et le turkish sont faibles mais l'ensemble est doux aux narines.
C'est le tabac d'inauguration de ma nouvelle pipe, Minoru Nagata, au fourneau conique. Le bourrage est très facile et c'est finalement assez plaisant de retrouver ces fins rubans car cela fait de très longues semaines que je suis plutôt dans les flake, les cubes et les ropes à découper. Là, c'est du truc de fainéant, ça tombe dans le fourneau tout seul. Et cela s'allume tout seul d'ailleurs. Les premières impressions sont bonnes, le goût est doux mais pas trop. Pas d'acidité, d'arrière-goût désagréable. C'est un tabac plaisant qui peut convenir à tous comme tabac quotidien. Le fumage se fait sans difficulté. J'ai fait le test en extérieur par une température de 3°C. Peut-être les odeurs serait-elles renforcées en intérieur par une température plus élevée.
Alors bien entendu, celles et ceux qui s'attendent à un tabac d'exception à décoller les papilles et à faire grimper au rideau en seront pour leurs frais. Toutefois, derrière l'apparente banalité d'un "all-day-smoke" se cache le portrait d'un mélange bien balancé, honnête et franc, qui ne demande qu'à faire bonne compagnie au fumeur. Et rien que ça, c'est déjà un bon programme. (Laurent M)

Premier test :
Cest un tabac de couleur marron mi-clair mi-foncé avec quelques brins de couleur noire. L'aromatisation a un goût d'agrumes (citon ou orange) et le tabac est juste un peut sucré, avec une amertume qui évoque un scaferlati léger. En fin de bol se développe un goût proche de l'orange amère et ce goût est dû autant au tabac qu'à l'aromatisation, à mon avis.
Deuxième test après une légère humidification du tabac : Fumage un peu plus lent, goût toujours léger, doux et légèrement corsé par le tabac italien, avec une petite saveur d'agrumes.
Troisième test :
Je le fume très lentement. Saveur moelleuse et légère, avec un petit goût acidulé. Agréable à fumer, avec néanmoins un petit bruit de grésillement que j'ai retrouvé à chaque fumage. (leborgne)

À l'ouverture de l'échantillon ça sens bon le miel, les herbes sèches et une légère odeur de citron. L'aspect : de beaux brins allant de brun clair à brun sombre. L'humidité est bonne, optimal pour bourrer la pipe de suite alors...
Premier fumage dans ma Morel adorée devant le JT de 20h tranquil dans le canapé avec une température de 28°:
Bourage facile grâce à une coupe régulière et une bonne hygrométrie. Allumage tout aussi facile.
Le premier tiers est fleuri avec un goût légèrement sucré et de l'agrume.
Le second tiers ce corse avec des arôme de pain grillé, un peu d'agrumes et c'est légèrement fleuri.
Au dernier tiers on perds le fleuri mais le citron est là, avec un peu d'amertume et un peu d'acidité, il y a aussi un léger goût de fruits confit.
Deuxième fumage dans mon écume tête de gaulois Lubinski toute neuve à grosse contenance tranquillement installé dans le canapé devant le JT de 20h avec une température de 26°.
Au premier tiers on sent bien les agrumes avec une dominante de citron et une légère acidité, c'est très frais.
Au second tiers on sent du pain grillé, des fruits à coques, du miel et toujours du citron, un léger picotement de la langue ce fait sentir.
Au dernier tiers il y a du lard fumé, du beurre noir, du citron confit et un léger goût de noisette.
En résumé c'est un très bon tabac, honnête, que je fumerais avec plaisir de temps en temps, dans ma Morel il était bon, mais dans mon écume il était divin, j'ai pris mon pieds en le fumant dans cette dernière. J'espère ne pas avoir été trop médiocre pour ce premier test mais je débute dans le test de tabacs. (Dunhill)

Je m'attends à une légère odeur aromatisée mais non. Pas du tout. Pour une raison inexplicable, ça pue sévère. Vous voyez ces tabacs comme le 1637 ou le Saint-Claude? Ben c'est exactement ça. Pour moi ce n'est pas bon signe parce que ces tabacs je les déteste franchement. C'est fort et un peu écœurant.
Étrangement les choses ont évolué à partir du deuxième fumage, dans un sens beaucoup plus positif. Je réexamine donc ce que je vois et sens :
Il y a du blond, des brins noirs, mais c'est le brun clair qui domine. J'ai reçu le mélange sec, mais je l'ai légèrement humidifié pour le troisième et quatrième fumage pour comparer. Je trouve que le tabac y gagne un peu en force ?
Au nez, c'est le floral qui se met en avant, ainsi que des arômes dignes des pâtisseries orientales, vers l'amande et le miel. Il y a quand même un arrière plan que j'ai du mal à identifier. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est l'odeur d'une bûche que vous mettez au feu pour que les flammes repartent. En tout cas pas d'agrumes. Tant pis.
Le bourrage et l'allumage sont aisés. Le tabac se consume doucement sans que je n'aie besoin de remettre un coup de flammes. Une douceur vient caresser le palais. Il y a le sucre qui domine, et qui fait jouer en chœur des notes de pains et de pâtisseries orientales. Je sens quelque chose comme de l'orange mais c'est très léger. Le goût s'atténue assez vite mais sans devenir insipide ou ennuyeux. À partir de la deuxième moitié du bol je ressens des touches boisées et l'acidité du Virginia. Mais encore une fois, ça disparaît progressivement pour se fondre en un tout avec quelques notes salines.
Même si ce n'est pas un tabac puissant et facile, et qu'il ne faut pas le fumer avec distraction, je trouve qu'il manque un peu de caractère et d'intensité.
À la fin du premier fumage, j'étais mitigé et me disais que ce n'était pas un tabac pour moi mais qu'il pouvait convaincre certains palais. Finalement ça reste une petite expérience agréable. C'est un tabac "mignon".
Je ne pense pas que j'en achèterai à l'avenir, mais j'aimerais souligner que je ne dirai peut-être pas non à d'autres tabacs légèrement aromatisés. Ça donne envie d'essayer en tout cas. (AlexanderVanPollakof)

Apres trois dégustation
Allumage facile
Une odeur de fleurs sauvage arrive au début
Suivi d agrume et un léger goût de miel

Un tabac doux et agréable
Fumé dans une pipe en bruyères (alpies)

Je ne suis pas certain, mais.

Je ne suis pas certain d'avoir bien goûté ce tabac. Il se trouve qu'une première pipée a été consumée dans un outil qui portait fortement les marques d'un précédent fumage.

Pour le deuxième, j'ai bien pris soin de choisir une pipe à Virginia vierge de toute odeur parasite. J'ai bourré, j'ai allumé. J'ai dégusté. Dégusté en deux temps même. Première mi-temps, le tabac se déploie dans une simplicité étonnante. Il est proche du foin, de l'herbe bien séchée, de la paille. Un truc pour les animaux d'élevage. Tantôt une note un peu acide amer réveille la papille.

Il se trouve que des impondérables se présentent sans qu'on y prenne garde. Hop, je remise ma pipe, lui laisse deux heures de pause. Et re-hop, je reprends le fumage en DGT. Si je suis souvent un peu circonspect devant le principe du DGT, ce tabac me confirme qu'on gagne rarement en plaisir avec cette technique (à mon avis, hein 🙄 )... Là, tout ce qui m'éloignait d'une bête clope d'un tabac blond gentil est parti. Reste un tabac peu goûteux. Qui montre les quelques muscles qu'il peut sortir.

Mais un gringalet qui bande ses muscles et qui crie fort n'est jamais un gars costaud que l'on respecte. C'est un gringalet qui perd le peu de crédit qu'on lui donnait...

La troisième et dernière pipée a été perturbée ni par mon environnement, ni par un instrument de fumage abîmé, mais par cette image du gringalet. Bref, je ne déconseille pas ce tabac. Mais ne le conseille nullement! (sooafran)

savinelli